• T.C La Fontaine, Le Pouvoir Des Fables

    Jean de La Fontaine<o:p></o:p>

    Le Pouvoir Des Fables<o:p></o:p>

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    C’est une fable qui parle des fables (qui en fait l’éloge) è c’est une forme de mise en abîme sur les qualités de l’apologue et de l’argumentation indirecte<o:p></o:p>

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    C’est un très long récit en trois parties :<o:p></o:p>

    - La première partie s’adresse à un ambassadeur è il utilise des mots vulgaires, simples pas compliqués è mais est-ce que La Fontaine peut dédier ces fables simples à un ambassadeur qui est un personnage très important ?<o:p></o:p>

    Il y a cependant des grâces légères qui sont typiques de La Fontaine.<o:p></o:p>

    La Fontaine se défend de toutes prétentions. C’est une période difficile en France aux alentours de 1671 … <o:p></o:p>

    Donc La Fontaine présente ces fables comme un divertissements à l’ambassadeur qui a des soucis avec l’ « habitant du parnasse » è le poète<o:p></o:p>

    Et l’ambassadeur ne veut pas être flatté pour ce qu’il est (dernier vers)<o:p></o:p>

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    - Le second paragraphe est un récit : « fabula » en latin è référence à l’antiquité avec les orateurs dont les récits d’argumentation direct ne sont pas écoutés mais les récits d’argumentation indirect captive les gens et une certaine attention des gens ; l’orateur dit moins le côté superficiel du public qui n’a pas su écouter le discours sérieux mais qui se réveille au récit d’argumentation indirect<o:p></o:p>

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    - Le dernier paragraphe est un paragraphe de 6 vers de moralité sur le ton du proverbe, vérité générale è non mais c’est plutôt sur un ton personnel « nous » « je »<o:p></o:p>

    Tous les individus sont plus captivés par des contes (argumentation directe). La Fontaine constate un fait « peau d’âne » qui est un conte de Perrault donne un plaisir extrême (placere)<o:p></o:p>

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    La conclusion est ironique et indulgente (2 derniers vers) avec un contraste entre les vieux et les enfants è l’argumentation indirecte est une stratégie qui fonctionne toujours et même de plus en plus<o:p></o:p>

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    è théorie et explication des fables par leur auteur.<o:p></o:p>


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