• T.C Racine Préface de Phèdre

    Racine<o:p></o:p>

    Préface de Phèdre<o:p></o:p>

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    « Phèdre n’est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente. Elle est engagée par sa destinée {…} dont elle a horreur toute la première »

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    «  Ce que je puis assurer {…} que dans celle-ci »

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    «  Les passions n’y sont présentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont causes »

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    Dénonciation des passions = but de tout artiste

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    Placere et docere (fin de paragraphe) = plaire et instruire

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    « Ce serait peut-être les nuages… doctrine »

    Relief tragédie et religion

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    Racine a été très violemment accusé d’être parfaitement immoral de choisir ce sujet et de la traiter comme il l’a fait

    Cette critique lui a été faite par des rivaux qui avaient déjà repris le thème mais racine est défendu par ses amis et par le roi

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    Racine se défend de toute immoralité avec finesse et fermeté : aucune de ses pièces n’a été aussi morale. Ce qui compte est ce que le spectateur retient (l’horreur dévastatrice de la passion) è purgation purification (catharsis) avec une prise de conscience pour un spectateur qui se rend compte des dangers de la passion et donc de l’importance de la raison et de la sagesse

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    Phèdre par passion, meurt, calomnié et a des morts sur la conscience.

    Il a simplement imité les anciens, lui n’est pas immoral mais le mythe oui.

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    Racine n’écrira plus et sera historiographe du roi après cette critique, il écrira 10 ans plus tard des tragédies bibliques

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