• L.A Flaubert Madame Bovary Partie 1 chapitre 4

    Flaubert<o:p></o:p>

    Madame Bovary<o:p></o:p>

    Partie 1 chapitre 4<o:p></o:p>

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    I)             Introduction<o:p></o:p>

    1)  Situation<o:p></o:p>

    A)   Les contextes<o:p></o:p>

    Nous sommes au milieu du 19° siècle après une période romantique le courant réaliste apparaît mais il existe depuis toujours mais il est plus intense et surtout il est en totale opposition avec le romantisme. Depuis le 16° siècle le courant réaliste ne cesse de se développer jusqu’au milieu du 19° pour contrer le romantisme avec ses amplifications et ses idéalisations

    Le réalisme c’est le gout de l’observation des lieux et des objets, des personnages presque scientifique (ouverture aux sciences expérimentales + déterminisme, positivisme + monde des arts et peintures è présentation théorie/doctrine è esthétique particulière très forte aux alentours des années 1850)

    Le naturalisme est aussi présent avec Zola : radicalisation du réalisme scientifique

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    B)    Biographie <o:p></o:p>

    Flaubert a un père chirurgien qui lui donne le gout de la méthode mais il a été élevé dans l’éducation romantique.

    Il suit chateaubriand et ces héros de la passion. Il est lycéen quand il commence à écrire. Il est fou amoureux d’une fille à 15/16 ans (fille d’un producteur de musique), il gardera en secret cet amour. Il veut devenir médecin et commence à l’écrire l’éducation sentimentale à cause de sa santé. Il se retire en Normandie pour se consacrer à l’art è il correspondra avec ses amis et sa maitresse Louise Colet.

    Il écrit, voyage et mettra 5 ans à écrire Madame Bovary car il veut un roman objectif.

    Il est reconnu comme orientateur du réalisme. Il vécut sous le second empire et la troisième république.

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    C)   L’œuvre<o:p></o:p>

    Flaubert veut un roman objectif. Présence directe de la pensée de l’auteur è application de « je » de l’œuvre avec sa sensibilité è perception de la personne du romancier. Tout en appréciant cette veine exaltante de moi, Flaubert pense que le subjectif est une limite pour la littérature, creuser le vrai en mettant de côté ses propres sentiments même si il est tenté par le romantisme, personnellement passionné, il s’oblige à aller contre sa sensibilité romantique car le beau ne s’obtenir que difficilement è il faut de la discipline et du réalisme il a intérêt à peindre des situations pas particulièrement agréable

    L’histoire est tiré d’un fait divers (garantie objective) et est situé en Normandie è description réaliste et précise (parallèle avec son éducation médicale).

    La psychologie des personnages est semblable a une expertise de laboratoire è observation cause conséquences (logique réaliste) è dénoncé plus tard par le roman du 20° siècle.

    Mais il sait que l’impersonnalité est impossible mais il va tout de même tenter de limiter ses impressions, le lyrisme.

    Il reprendra par la suite certaines de ses phrases car il trouvait que son style était trop perçu

    Ce roman objectif n’a pas pour but de défendre la morale même s’il y a un message pour Flaubert. L’art est au service du vrai et non de la morale. Mais en dépit de tous ces efforts, l’œuvre n’est pas tout à fait impersonnelle car on sent l’ironie, le jugement.

    Flaubert donne une vision réaliste vu par l’ironie et ressent le pessimisme sur la nature humaine. Mais la grande victoire est l’esprit artistique de Flaubert. Il place l’Art et le beau au sommet de ses valeurs, réalisme è atteindre la beauté è accord parfait entre beauté et style.

    « Il n’y a pas de beau ou de mauvais sujet » selon Hugo, mais l’important est la manière de le traiter. Il pratiquait les styles de chaque phrase en les criant. Il est très prosateur.

    Même si à la fin il reconnaît que Madame Bovary c’est lui : il est très présent avec une dimensions particulière de ce personnage è il avoue que c’est un demi-échec

    Le roman a connu un scandale et un procès pour immoralité : Flaubert mettra un an et demi a admettre l’immoralité de son œuvre sous le second empire avec la moralité bourgeoise. À cause de son incitation à imiter le comportement d’Emma. Ou dès que l’art est moralisateur on l’interdit è peinture vraie et objective qui s’enchaine sur des faits naturels

    Vérité vs moralité

    Le personnage d’Emma Bovary est poussé aux vices è mais acquittement du roman après deux procès

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    Le bovarysme est une tendance psychologique reconnue avec une tournure d’esprit, un comportement où les apparences, rêves, émotions sur la réalité sont marqués par son romantisme, ce sont des clichés è confusions entre stéréotypes et référence de sa vie comme les personnages à caractéristiques romantiques à l’eau de rose + parallèle avec l’adolescence + Charles n’est pas capable de la ramener dans la réalité : amitié inexistantes, ennui, fausse passion, infidélité, tentations de luxe è suicide

    C’est le modèle romantique : source de désillusion qui la mène au suicide même pas réussi è pathétique + leçon de pessimisme sur la limite de la bêtise

    Le roman sur la bêtise est associé aux conventions bourgeoises (culte de l’apparence)

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    D)   L’extrait<o:p></o:p>

    Flaubert va nous montrer les prémices du caractères d’Emma Bovary en avant avec une objectivité quasi parfaite, de la vie d’Emma au couvent pendant l’adolescence avec une tendance marquée à être rêveuse et aussi sociale è Charles est celui qui va l’emmener vers le grand monde è déterminisme grand car elle sait précisément ce qu’elle veut pour sa vie future avec un entêtement de réussite mais sa vie ne sera pas pareil que cette idéalisation, elle va se leurrer è analepse

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    2)  La lecture<o:p></o:p>

    3)  Intérêt général du texte<o:p></o:p>

    Est ce que Flaubert, lui même, si proche du romantisme qui a comme une finesse marquée par l’exaltation romantique, ne va pas revoir sa jeunesse selon Emma et du coup est ce que dans ce passage, il ne va pas laisser filtrer une certaine dose d’implication personnelle et si oui, comment cela se traduit-il dans ces lignes ?<o:p></o:p>

    - soit pathétique par identification<o:p></o:p>

    - distanciation par ironie et satire<o:p></o:p>

    - objectif ou non<o:p></o:p>

    4)  Problématique / plan<o:p></o:p>

    - la volonté d’un portrait psychologique documenté et objectif

    - la satire du romantisme avec l’ironie et l’humour de Flaubert

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    II)          Écriture <o:p></o:p>

         I.         La volonté d’un portrait psychologique documenté et objectif<o:p></o:p>

    A)  La structure de portrait, présentant les principaux traits de caractères d’Emma<o:p></o:p>

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    B)  Rôle du déterminisme dans ce portrait<o:p></o:p>

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      II.         La satire du romantisme avec l’ironie et l’humour de Flaubert<o:p></o:p>

    A)  Thèmes romantiques à travers la lecture implicite<o:p></o:p>

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    B)  La satire du romantisme s’appuie essentiellement sur l’art de l’écrivain, c’est-à-dire, réalisme dans le style<o:p></o:p>

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