• Parcours L’impersonnalité

    L’impersonnalité<o:p></o:p>

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    Les intentions de Flaubert<o:p></o:p>

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    Flaubert est absent de son livre è consciemment

    Plusieurs raisons à cela è veut énoncer les faits sans aucun jugement / l’auteur est comme dieu partout et visible nulle part

    Mais il exprime toutefois son opinion par intrusions d’auteur è soit pour regretter les insuffisances du langage soit pour livrer une pensée pour la mort

    Mais l’auteur est tout de même présent par les choix qu’il fait è ironie, style indirect libre, point de vue, … è présence reste discrète è n’intervient jamais en tant que thèse ni en tant que confidence personnelle

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    A)  Une réaction antiromantique et un art poétique<o:p></o:p>

    Méfiance à l’égard du romantisme è lyrisme = personnalité du romancier

    Flaubert vise l’universel è généralités plus grandes è dépouiller l’individu de ce qu’il a de trop personnel è les personnages ne doivent pas être des exceptions mais des personnes normales banales

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    B)  « Madame Bovary » et sa postérité<o:p></o:p>

    Impersonnalité è ambition scientifique è présente un roman expérimental qui de plus en plus répandu montrera des tableaux de la réalité quotidienne

    Flaubert : chef de file du naturalisme è mais le romantique en lui a dénié cette part de lui

    Madame Bovary est un roman d’actualité è héroïne incarne l’échec de l’illusion romanesque. Techniques mise au point par Flaubert (analyse psychologique, description suggestive) contribue à faire de cette œuvre, un roman capital et fondateur

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