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Par lafandemusic1994 le 14 Juillet 2012 à 23:39
L.A Parcours Candide du conte tradittionnel au conte philosophique
L.A Parcours l'eldorado comme utopies
L.A Parcours La satire religieuse et sociale
L.A Parcours La stratégie argumentative dans Candide
L.A Voltaire Candide Chapitre 1
L.A Voltaire Candide Chapitre 3
L.A Voltaire Candide Chapitre 19
L.A Voltaire Candide Chapitre 30
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Par lafandemusic1994 le 14 Juillet 2012 à 23:35
Candide du conte traditionnel au conte philosophique<o:p></o:p>
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- Candide è meilleur conte philosophique.<o:p></o:p>
- Genre littéraire né au XVIII° change du conte traditionnel tout en y ressemblant beaucoup.<o:p></o:p>
- Voltaire crée un instrument d’argumentation è arme efficace dans sa lutte contre les dogmes.<o:p></o:p>
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I. Les apparences d’un conte traditionnel<o:p></o:p>
1) Un récit « fabuleux »<o:p></o:p>
- Définition è but est moins d’instruire que d’amuser è peut s’appliquer au roman<o:p></o:p>
- Récits rendus invraisemblable par le merveilleux è irréalité de l’eldorado, guerres, duels, fuites, voyages, pirateries, naufrages, morts ressuscités.<o:p></o:p>
- Place centrale à l’amour è séparations, retrouvailles, infidélités, mariage.<o:p></o:p>
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2) Des emprunts très variés<o:p></o:p>
- Le conte n’as pas de règles précises.<o:p></o:p>
- Exotisme è évocation de la Turquie <o:p></o:p>
- Roman picaresque è cadre hispanique<o:p></o:p>
- Roman d’apprentissage, roman libertin è peinture satirique de la société<o:p></o:p>
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II. Les éléments philosophiques<o:p></o:p>
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- Philosophie è métaphysiques, interrogation sur la nature de dieu du monde et de l'homme + conséquences découvertes scientifiques, étude des systèmes politiques et sociaux et aux règles morales.<o:p></o:p>
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1) La présence de la métaphysique<o:p></o:p>
- Le conte ou roman contienne une morale implicite ou conception du monde mais pas philosophique<o:p></o:p>
- Candide è omniprésence de la métaphysique sur le bien ou le mal.<o:p></o:p>
- Pangloss è optimisme et martin è pessimisme <o:p></o:p>
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2) Les autres aspects de la philosophie<o:p></o:p>
- Conte aborde tous les domaines de réflexion du XVIII° è science, religion, politique, social.<o:p></o:p>
- Chapitre 21 è science (la terre est à l’origine une mer)<o:p></o:p>
- Chapitre 3 et 23 è politique (guerres)<o:p></o:p>
- Chapitre 17-18 è social (l'eldorado è idéal de la société)<o:p></o:p>
- Chapitre 14 è religion (pouvoir de certains membres du clergé)<o:p></o:p>
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III. Particularités du conte philosophique<o:p></o:p>
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- Conte traditionnel et œuvre philosophique s’opposent mais candide arrive à les rassembler.<o:p></o:p>
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1) La vulgarisation<o:p></o:p>
- Fiction et réflexion savante è large public è transmet des idées plaisantes.<o:p></o:p>
- Voltaire utilise le conte pour transmettre ses idées.<o:p></o:p>
- Vivacité + parodie des romans picaresques + exotisme + sentiments è public assuré<o:p></o:p>
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2) Une arme redoutable<o:p></o:p>
- Conte è genre mineur rarement signé autorise toutes les audaces.<o:p></o:p>
- Voltaire avoue seulement micromégas è anonymat permet d’échapper à la censure et à la prison<o:p></o:p>
- Le conte se confond facilement avec le pamphlet è caricature personne réelles mêlé à des héros fictifs.<o:p></o:p>
- Synthèse réussie de deux genres littéraires contradictoires è fiction plaisante et la réflexion philosophique è création du conte philosophique dont candide est un chef-d’œuvre.<o:p></o:p>
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Par lafandemusic1994 le 14 Juillet 2012 à 23:33
L’eldorado comme utopie<o:p></o:p>
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- Deux chapitre y sont consacrés è utopie è monde parfait n’existant nulle part
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A) Du réalisme au merveilleux<o:p></o:p>
1) Quelques éléments historiques et réalistes<o:p></o:p>
- Eldorado è région d’Amérique où ce sont réfugiés les incas à l’arrivée des conquistadors.
- Elle est impossible à trouver entre le Tucuman des oreillons et la colonie hollandaise du Surinam
- Terre originelle des incas
- L’or, les pierres précieuses, l’argent y sont abondantes
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2) Un monde imaginaire et composite<o:p></o:p>
- Auteur laisse dériver son imagination vers le merveilleux
- Pierres jonchent le sol è richesses offertes par la nature
- Dimension du luxe è exagéré è hyperbole
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B) Un monde idéal<o:p></o:p>
1) Le règne des vraies valeurs<o:p></o:p>
- Contre-pied de tout ce qu’a vu le héros dans le monde
- Pas de maux physiques ou moraux
- Pas de guerre, pas d’armée
- Maladie et vieillesse ne sont pas
- Règne des vraies valeurs è politesse, générosité, amour de l’art et de la science
- Harmonie règne
<o:p> </o:p>
2) Quelques idées chères à voltaire<o:p></o:p>
- Religion sans prêtres è quakers de Pennsylvanie
- Sympathie è groupe religieux classés comme hérétiques
- Égalitarisme dans la pauvreté
- Intérêt pour le progrès scientifique
- Eldorado est l’idéal de l’auteur
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C) Sens et place de l’eldorado dans candide<o:p></o:p>
1) Les limites de l’utopie<o:p></o:p>
- Utopies è dénigrées car offrent bonheur totalitaire, trop organisé
- Pas de description par voltaire du système de son utopie
- Monarchie è roi bon et intelligent è problèmes sociaux réglés par la richesse
- Livre termine sur un paradis réel è pas sur un idéal inaccessible t dangereux
- Candide reproche deux choses è absence de Cunégonde et impossibilité de richesse et de puissance
- Si richesse prise de l’eldorado et retourne dans le monde réel è richesse et puissance extrême
- Eldorado est un rêve inaccessible è richesse naturelle du pays et sagesse du roi
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2) La place de l’eldorado dans le conte<o:p></o:p>
- Cette visite è simple étape è héros changé par la suite
- Candide donne un but à son existence è retrouver Cunégonde
- Eldorado préfigure certains aspects du jardin final
- Eldorado est le plus célèbre épisode de candide è idéal mais vivacité du récit.
- Important pour évolution du héros et la leçon finale
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Par lafandemusic1994 le 14 Juillet 2012 à 23:32
La satire religieuse et sociale qui trouve sa réponse dans le symbole du jardin<o:p></o:p>
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I. La satire religieuse et sociale<o:p></o:p>
A) Religion et intolérance<o:p></o:p>
- Candide è satire frappe les vices et appétit du clergé + intolérance<o:p></o:p>
- Conte propose un modèle de religion<o:p></o:p>
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1) La satire du clergé<o:p></o:p>
- Les fabliaux dénoncèrent religieux voleurs, gourmand, coureurs de jupons …<o:p></o:p>
- Voltaire reprend cette tradition en l’étendant à l’ancien testament<o:p></o:p>
- Toute personne de confession commettent des péchés (soldats tuent, abbé dupe, …)<o:p></o:p>
- Insistance sur la luxure (fille d’un pape, viols, prostitution …)<o:p></o:p>
- Religion ne doit pas se mêler aux pouvoir politique et économique mais le fait<o:p></o:p>
- La religion encourage la guerre (père jésuite en guerre contre l’Espagne) <o:p></o:p>
- La religion est complice de l’esclavage è elle est contradictoire (tous fils d’Adam mais ils laissent les nègres se faire exploiter)<o:p></o:p>
- Frère giroflée è mêle argent et religion è héritage familial donné à l’ainé et ne doit pas avoir de métier, de femmes … è entrer dans le clergé<o:p></o:p>
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2) L’intolérance<o:p></o:p>
- Crime le plus grave è intolérance èmépriser ou tuer ce qu’il ne pense pas comme soi è cible privilégié est l’inquisition è pour les hérétiques<o:p></o:p>
- Chapitre 6 è autodafé des portugais et de Pangloss et candide<o:p></o:p>
- Intolérance pas propre à l’inquisition. Catholiques => mépris pour immortalité <o:p></o:p>
- Partout règnent des conflits entre sectes<o:p></o:p>
- Crimes commis au nom des superstitions.<o:p></o:p>
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3) La religion prônée par voltaire<o:p></o:p>
- Exemple individus et sociétés è religion spirituelle, pacifique et charitable.<o:p></o:p>
- Jacques appartient tendances religieuse qui ne respectent pas les règles habituelles des catholiques.<o:p></o:p>
- Cérémonie réduite aux prières de remerciement à dieu è se limite au culte d’un dieu généreux<o:p></o:p>
- Chapitre 30 è création d’une harmonie pour son groupe d’amis dont il y a des opposants par nature et par idée.<o:p></o:p>
- Refus d’entrer dans le débat de la nature du bien, du mal et de dieu.<o:p></o:p>
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B) Trois fléaux humains<o:p></o:p>
1) La guerre<o:p></o:p>
- Principal thème du conte è la guerreè plus cruel, plus absurde et plus répandus des maux.<o:p></o:p>
- Causes des conflits sont dérisoires è des guerres sans origine connues mais dévastatrices<o:p></o:p>
- Voltaire n’épargne pas les scènes sanglantes au lecteur.<o:p></o:p>
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2) Les inégalités sociales et l’exploitation de l’homme par l’homme<o:p></o:p>
- Nobles écrasent les pauvres è mépris + privilèges dérisoires. (quartiers de noblesse plus important que les qualités humaines)<o:p></o:p>
- Argent prédomine dans les relations humaines è hypocrisie des amis de candide<o:p></o:p>
- Candide et jacques utilisent leurs fortunes pour aider les autres<o:p></o:p>
- Critique sociale è séparent les groupes sociaux et dénoncent les inégalités.<o:p></o:p>
- Candide est au rang de serviteurs alors qu’il est plus intelligent et plus humain que le jeune baron.<o:p></o:p>
- Riches et pauvres sont inégaux devant la maladie è inégaux devant la justice (payer pour échapper à la prison)<o:p></o:p>
- Inégalité culmine par exploitation des hommes<o:p></o:p>
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3) Les insuffisances de la justice<o:p></o:p>
- Le simulacre de justice et de droit pour défendre les faibles contre l’arbitraire et favorisant l’injustice<o:p></o:p>
- Chapitre 2 è dénonce théories du droit politique<o:p></o:p>
- La justice et le droit è aucun secours pour les esclaves. (code noir è considère les noirs comme des meubles)<o:p></o:p>
- Justice scandalise voltaire par les détournements de ses missions.<o:p></o:p>
- Inquisition è parodie de jugement è intolérance<o:p></o:p>
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C) La comédie sociale<o:p></o:p>
- Individus pris dans de fausses valeurs de l’argent et du pouvoir<o:p></o:p>
1) Les illusions de l’amour<o:p></o:p>
- Amour est réduit à un spectacle illusoire<o:p></o:p>
- Candide est sincère mais s’apercevra qu’il aimait pour l’extérieur non pas pour l’intérieur.<o:p></o:p>
- Les mensonges ne servent qu’à avoir l’amour de l’autre même si on n'y croit pas è illusion<o:p></o:p>
- Personnages masculins désirent les corps des femmes. (Pangloss et paquette ; candide et Cunégonde)<o:p></o:p>
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2) Le faux prestige des intellectuels<o:p></o:p>
- Les esprits quels qu’ils soient jouissent d’un prestige sans relation avec leur qualités réelles<o:p></o:p>
- Pangloss è oracle è dit que des sottises.<o:p></o:p>
- Vieux sage de l’eldorado et martin è modestie, bon sens, esprit critique.<o:p></o:p>
- Conte mentionne 35 fois les membres du clergé è satire religieuse chère à voltaire.<o:p></o:p>
- Utilisation de dieu à des fins mauvaises è causes du mal è leçon de tolérance<o:p></o:p>
- Satire è organisation féodale et monarchique.<o:p></o:p>
- Principaux maux dénoncés è guerres inutiles, dévoiement de la justice.<o:p></o:p>
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II. Le jardin et la quête du bonheur<o:p></o:p>
A) Un symbole universel<o:p></o:p>
1) Une métaphore du bonheur<o:p></o:p>
- Jardin ==> symbole du bonheur humain<o:p></o:p>
- Tout croyant partage cette vision.<o:p></o:p>
- Paradis biblique è végétation luxuriante, nourrit les hommes sans effort.<o:p></o:p>
- Paradis du Coran è fontaines aromatisées, ruisseaux d’eau, de lait, de vin, de miel … è eldorado<o:p></o:p>
- Civilisation précolombienne è résumé du monde + image de bonheur.<o:p></o:p>
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2) Le thème du jardin au XVIII° siècle<o:p></o:p>
- Richesse symbolique è autre interprétations<o:p></o:p>
- Campagne è domaine pureté morale, paix, vie saine, en opposition avec les guerres, les turpitudes politiques et morales.<o:p></o:p>
- Eldorado è isolé du monde <o:p></o:p>
- Natureè rencontre privilégiée avec le créateur <o:p></o:p>
- Voltaire préfère les parcs crée par l’homme<o:p></o:p>
- Verger évoque fécondité è travail modéré mais productif <o:p></o:p>
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B) La symbolique du jardin dans le conte<o:p></o:p>
1) L’omniprésence du thème<o:p></o:p>
- 10 jardins différents ponctuent le texte è différents mais reliés les uns aux autres è représentent chacun une façon de vivre et une forme d’organisation sociale.<o:p></o:p>
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2) La quête du bonheur, de jardin en jardin<o:p></o:p>
- Paradis terrestre è société rurale fortement hiérarchisé.<o:p></o:p>
- Paraguay è oppose religieux (luxe) et les indigènes (travaillent)<o:p></o:p>
- Le confort et plaisirs des uns è malheurs des autres<o:p></o:p>
- Vice è ennui rend les riches malheureux bien que toutes les conditions du bonheur soient réunies<o:p></o:p>
3) L’eldorado, paradis imaginaire<o:p></o:p>
- Paradis è offre perfection<o:p></o:p>
- Hiérarchie è saine qui permet accès au confort voire au luxe<o:p></o:p>
- Opposition ville / campagne disparait<o:p></o:p>
- Paradis terrestre è si incarnation réelle è utopie<o:p></o:p>
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C) La leçon finale<o:p></o:p>
1) Les trois derniers jardins<o:p></o:p>
- Métairie achetée par candide mêle aspect négatif<o:p></o:p>
- Richesses fondée à l’eldorado se réduit au fur et à mesure.<o:p></o:p>
- Manque à candide la leçon ultimeè travail et égalité sociale<o:p></o:p>
- Le vieux turc apprend que le dernier jardin è un bonheur moyen mais réalisable<o:p></o:p>
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2) Le paradis construit par candide<o:p></o:p>
- Fin du conte jugé comme banale è indigne d’un philosophe<o:p></o:p>
- Flaubert juge un humaniste novateur (homme imparfait mais capable de créer son bonheur par le travail<o:p></o:p>
- Interprétation voltaire è Flaubert <o:p></o:p>
- Travailler è rend la vie supportable<o:p></o:p>
- Tous les personnages s’occupent <o:p></o:p>
- Hiérarchies sociales ont disparues<o:p></o:p>
- Apaisement intellectuel de candide<o:p></o:p>
- Lieu clos protégé è eldorado<o:p></o:p>
- Dernier jardin è vrai petit paradis è réunit les éléments positifs et réalisables de tous les autres jardins<o:p></o:p>
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III. Les procédés de la satire<o:p></o:p>
A) L’humour<o:p></o:p>
1) La distanciation par rapport au réel<o:p></o:p>
- Humour è décalage entre gravité et absurdité des faits réels<o:p></o:p>
- Lecteur partage opinion cachée de l’auteur è sinon malentendu<o:p></o:p>
- Informations repose sur des faits exacts è dénoncent travers religieux <o:p></o:p>
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2) L’humour noir<o:p></o:p>
- Description atrocité è banalité è émotions naît directement<o:p></o:p>
- Accumulation indifférence détails réaliste les plus crus è indignation devant sorts contrastés (bon = meurt ; cruel = survit)<o:p></o:p>
- L’histoire de la vieille è série de malheurs semble absurde<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
3) Le procédé de l’étranger<o:p></o:p>
- Personnage étranger (provient d’un autre pays) è innocence è échappe à la routine è situation normale devient révoltante<o:p></o:p>
- Héros è intelligence sans préjugés è étonnent injustices de la vie et de la société<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
B) L’ironie <o:p></o:p>
1) Définition et mécanisme de l’ironie<o:p></o:p>
- Ironie è inverse de l’humour <o:p></o:p>
- Énoncer l’inverse de ce que l’on pense<o:p></o:p>
- La critique de Pangloss et de l’optimisme passe constamment par l’ironie<o:p></o:p>
- La réalité contredit la thèse de Pangloss tout au long du conte<o:p></o:p>
- Clergé ou armée sont souvent pris d’ironie<o:p></o:p>
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2) Les moyens stylistiques de l’ironie<o:p></o:p>
- Antiphrase è dire le contraire de ce que l’on pense<o:p></o:p>
- Hyperbole è consiste à exagérer la vérité des choses pour produire plus d’impression<o:p></o:p>
- Établissement de fausses relations entre les événements racontés par les héros<o:p></o:p>
- Sous-entendus èrend absurde l’action raconté<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
C) Le comique <o:p></o:p>
1) Formes traditionnelles du comique<o:p></o:p>
- Ironie + humour è comique (mots, caractères, situation)<o:p></o:p>
- Comique de caractère constant è hyperbole des noms et des titres<o:p></o:p>
- Comique de situation è contraste entre candeur héros et noirceur des gens rencontrés<o:p></o:p>
- Comique de répétition è Pangloss a toujours le même discours dans toute situation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
2) Parodie et pastiche<o:p></o:p>
- Parodie è imiter œuvre ou personnage è but ironique ou comique<o:p></o:p>
- Pastiche è procédé analogue è porte sur le style de l’artiste<o:p></o:p>
- Voltaire pastiche les généalogies de l’ancien testament<o:p></o:p>
- Il parodie le style des romans d’amour <o:p></o:p>
- De même pour è roman d’aventure, picaresque, les utopies, le conte oriental, exotique<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
3) Le burlesque<o:p></o:p>
- Forme de comique è traite sujet noble, héroïque, tragique (demi-fesse de la vieille)<o:p></o:p>
- Dérision, imaginaire<o:p></o:p>
- Parodie littéraire doublé d’une satire de mœurs è personnages rendus ridicules<o:p></o:p>
- Procédés satirique è pertinent è grand succès du genre<o:p></o:p>
- <o:p> </o:p>
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Par lafandemusic1994 le 14 Juillet 2012 à 23:31
Stratégies argumentatives dans Candide au service de la dualité optimisme / pessimisme accompagné du problème du bonheur et du mal.<o:p></o:p>
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I. La stratégie argumentative dans Candide<o:p></o:p>
- Arme de combat è contestation vices + injustices mais aussi de théories philosophique (révoltent Voltaire). Candide tient de : apologue, fable, conte, démonstration, pamphlet.<o:p></o:p>
- Œuvre aboutie è veut analyser comment auteur cherche à convaincre, à séduire è avec moyens : raison, émotion, style.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
A) Les conditions d’argumentation<o:p></o:p>
- Pour adhésion du lecteur à l’œuvre (et à ses idées) voltaire use de trois moyens :<o:p></o:p>
· Dans conte philosophique è allie démonstration et plaisir, théorie et fiction<o:p></o:p>
· Fait appel è références littéraires, culturelles ou historique communes<o:p></o:p>
· Création è un héros susceptible à identification<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
1) Théorie et fiction : le conte philosophique<o:p></o:p>
- Caractéristiques (comme apologue, fable) è séduire en instruisant, avoir en même temps une histoire fictive amusante + leçon de morale.<o:p></o:p>
- Objectif è être lu et compris par le plus de monde même si problématiques complexes et sérieuses.<o:p></o:p>
- Best-seller français la 1ère année de parution.<o:p></o:p>
- Ouvrage étudié et lu de nos jours au même titre que les fables de La Fontaine.<o:p></o:p>
- Petit format, drôle, savant + propose un tour du monde pittoresque, rocambolesque en quelques jours.<o:p></o:p>
- Amour, références à l’actualité, questions universelles tout au long du conte è une morale abordable à la fois banale et moderne.<o:p></o:p>
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2) Des références communes avec le lecteur<o:p></o:p>
- Contexte è élite bourgeoise et noble accède à la lecture + ouvrages chers <o:p></o:p>
- Bases éducation partout identique + opinion publique commence à se former.<o:p></o:p>
- Les nouvelles courent vite autant que œuvres françaises, italiennes, allemandes qui sont traduit facilement.<o:p></o:p>
- Paru en 1759 reprend les grands événements è la guerre de sept ans, le séisme de Lisbonne, polémique autour des jésuite, exécution de l’amiral John Byng, débat sur le bon sauvage, condition des nègres, optimisme …<o:p></o:p>
- Candide parodie la bible et se présente comme une variation sur l’odyssée.<o:p></o:p>
- Candide mêle tous les genres littéraires plaisant de l’époque.<o:p></o:p>
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3) Un héros sympathique<o:p></o:p>
- Le lecteur va s’identifier à candide qui porte les idées de l’auteur.<o:p></o:p>
- Il est un héros sympathique è jeune, beau, plein de bon sens, ardent et constant en amour, fidèle à ses amis, sensible aux malheurs des autres, qui sait évoluer.<o:p></o:p>
- À la fin du conte è candide devenu un sage patriarche et a renversé le rapport social du début<o:p></o:p>
- La grandeur cachée de candide est un troisième niveau d’interprétation.<o:p></o:p>
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B) Les instruments de l’argumentation<o:p></o:p>
1) L’appel à la raison <o:p></o:p>
- Face aux préjugés et aux injustices è voltaire fait appel au bon sens.<o:p></o:p>
- Procédé constant qu’il s’agit de religion, de castes, de philosophie.<o:p></o:p>
- Tout au long du conte, voltaire remet en cause le droit de la guerre, le préjugé social, l’exploitation des esclaves nègres … <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
2) Le recours à l’expérience <o:p></o:p>
- Frénésie de ce conte mené par un rythme échevelé è but è donner au héros des expériences de la réalité de la vie.<o:p></o:p>
- Contredisent les enseignements de Pangloss et de l’optimisme.<o:p></o:p>
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<o:p> </o:p>
- Expérience sur les maux physiques et moraux, fragilité de l’amour, des ambitions.<o:p></o:p>
- C’est aussi l’expérience de l’ennui, du désœuvrement que la troupe découvre à la fin.<o:p></o:p>
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3) La critique des logiques vides de sens<o:p></o:p>
- Critique de certaines formes de raisonnement philosophique.<o:p></o:p>
- Discours de Pangloss entrent dans la satire è renversement des effets et des causes.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
C) La portée de l’argumentation<o:p></o:p>
1) Le refus des dogmatismes<o:p></o:p>
- Candide est un manifeste contre tous les dogmes, les fanatismes.<o:p></o:p>
- Aucune théorie, ni optimisme ni pessimisme, aucune religion ne survit à sa satire. <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
2) Apprendre à penser et à vivre malgré l’absurdité du monde<o:p></o:p>
- Reconnaitre les limites de la raison humaine, renoncer à expliquer complètement le monde.<o:p></o:p>
- Toute l’argumentation du conte repose aboutit à une aporie.<o:p></o:p>
- Candide est un apologue résumé par celui du derviche turc ; les hommes sont des souris embarquées sur un navire dont elles ignorent où les conduit le divin navigateur èmoral final si banal.<o:p></o:p>
- Candide è antiroman, anti-conte ou antihéros.<o:p></o:p>
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II. Optimisme et pessimisme : le problème du mal<o:p></o:p>
- Le titre montre déjà le véritable sujet du conte qui est philosophique.<o:p></o:p>
- Depuis antiquité è penseurs débattent sur le problème du mal.<o:p></o:p>
- Voltaire critique la thèse de l’optimisme et propose une autre voie.<o:p></o:p>
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A) La querelle de l’optimisme<o:p></o:p>
1) Le contexte : le problème du mal<o:p></o:p>
- Existence du mal physique ou moral ==> énigme qui suscite toute réponse parmi optimisme.<o:p></o:p>
- 1ère réponse ==> théologien chrétien (concile mal avec dieu parfait et bon) mais cause du mal est le pêché. <o:p></o:p>
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2) L'optimisme <o:p></o:p>
- Philosophes, chrétiens, tentent de donner une explication rationnelle à l'action divine.<o:p></o:p>
- Action de création ne peut être parfaite. Certaines parties restent imparfaites. Toute action tout mal fait partie d'un enchaînement rigoureux qui conduit à un bien.<o:p></o:p>
- Ces thèses apparaissent dans discours Pangloss souvent reproduit par candide.
<o:p></o:p>3) Les autres théories <o:p></o:p>
- Optimisme contre pessimisme <o:p></o:p>
- Optimisme a deux sortes de contradicteurs : les déistes et les athées <o:p></o:p>
- Déiste ==> protestants croient en absence de liberté humaine <o:p></o:p>
- Jansénistes ==> catholiques proche du protestantisme.<o:p></o:p>
- Ils pensent que s'affrontent deux puissances ==> dieu et le diable <o:p></o:p>
- Athées ==> pas de dieu pas d'organisation bonne ou mauvaise ==> explication scientifique.<o:p></o:p>
- Phénomène naturels n'ont rien à voir avec punition divine <o:p></o:p>
- Querelle entre pessimisme et optimisme pas lieu d'être. <o:p></o:p>
- Athéisme ==> chez les libertins + chez les philosophes<o:p></o:p>
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B) La critique de l'optimisme par Voltaire<o:p></o:p>
1) Le mal est un scandale<o:p></o:p>
- Voltaire s'est interrogé sur la question du mal. Son tempérament l'a poussé vers l'optimisme<o:p></o:p>
- À l’époque de candide è longue série de malheurs è remise en cause des certitudes<o:p></o:p>
- Voltaire se satisfait des explications rationnelles du mal è censé se transformer en bien (volonté divine)<o:p></o:p>
- Il ne supporte plus la violence et le malheur.<o:p></o:p>
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2) La satire de l’optimisme<o:p></o:p>
- Satire de l’optimisme è aussi violente que sa révolte devant le mal et ses partisans<o:p></o:p>
- Force de persuasion è rend ridicules les optimistes è montre contradictions entre réalité horrible et discours théorique de Pangloss.<o:p></o:p>
- Voltaire caricature ses adversaires è explore les limites du système <o:p></o:p>
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C) La voie proposée par voltaire<o:p></o:p>
1) Le refus du pessimisme<o:p></o:p>
- Critique du pessimisme è pas de défense des autres tendances soutenues par les intellectuels.<o:p></o:p>
- Voltaire refuse de croire que le mal dirige le monde è candide est le conte le plus pessimiste (suicide) <o:p></o:p>
- Martin moins ridicule que Pangloss et plus lucide è extrémiste è ne tient pas compte du bien existant.<o:p></o:p>
- Pangloss et martin sont trahis par ce qu’ils pensent.<o:p></o:p>
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2) Le refus de toutes les métaphysiques.<o:p></o:p>
- Principale leçon du conte è refus des controverses philosophiques, vaines et nocives.<o:p></o:p>
- Eldorado è place centrale du conte è utopie è monde meilleur sans dispute sur dieu le bien ou le mal. <o:p></o:p>
- Tous sont du même avis.<o:p></o:p>
- La petite métairie de la fin du conte reproduit un peu cette utopie<o:p></o:p>
- Personnes opposées destinées à se battre è ne se battent pas.<o:p></o:p>
- Reus des métaphysiques è « cultiver son jardin » il ne faut que bâtir son bonheur au fur et à mesure en s’écartant des violences humaines.<o:p></o:p>
- Silence de Pangloss imposé par candide è ne nie pas une idée de providence mais les volontés divines restent sans intérêt pour l’homme.<o:p></o:p>
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- Candide représente étape dans la philosophie voltairienne è renonce à l’optimisme au point de le battre.<o:p></o:p>
- Réponse donnée par le conte non définitive è voltaire oscille entre optimisme et pessimisme.<o:p></o:p>
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