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Par lafandemusic1994 le 22 Juillet 2012 à 22:04
L.A Flaubert Madame Bovary Partie 1 chapitre 4
L.A Flaubert Madame Bovary Partie 1 chapitre 8
L.A Flaubert Madame Bovary Partie 3 chapitre 8
T.C Aragon – Flaubert – Balzac – Prévost – La Fayette
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Par lafandemusic1994 le 22 Juillet 2012 à 22:03
Lamartine<o:p></o:p>
Le lac<o:p></o:p>
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C’est un écrivain romantique 19° qui publie les méditations poétiques.
C’est un grand poétique romantico-lyrique
Il écrit des poèmes vibrant en raison de la mort car son amour a disparu
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Ses aventures personnelles débouchent sur la méditation poétique qui est le symbole de l’élan amoureux et de la cohésion de deux êtres qui avec le lyrisme entraine des rêveries
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Mots-clés
- Bovarysme
- Romantisme
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Par lafandemusic1994 le 22 Juillet 2012 à 22:02
L’impersonnalité<o:p></o:p>
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Les intentions de Flaubert<o:p></o:p>
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Flaubert est absent de son livre è consciemment
Plusieurs raisons à cela è veut énoncer les faits sans aucun jugement / l’auteur est comme dieu partout et visible nulle part
Mais il exprime toutefois son opinion par intrusions d’auteur è soit pour regretter les insuffisances du langage soit pour livrer une pensée pour la mort
Mais l’auteur est tout de même présent par les choix qu’il fait è ironie, style indirect libre, point de vue, … è présence reste discrète è n’intervient jamais en tant que thèse ni en tant que confidence personnelle
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A) Une réaction antiromantique et un art poétique<o:p></o:p>
Méfiance à l’égard du romantisme è lyrisme = personnalité du romancier
Flaubert vise l’universel è généralités plus grandes è dépouiller l’individu de ce qu’il a de trop personnel è les personnages ne doivent pas être des exceptions mais des personnes normales banales
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B) « Madame Bovary » et sa postérité<o:p></o:p>
Impersonnalité è ambition scientifique è présente un roman expérimental qui de plus en plus répandu montrera des tableaux de la réalité quotidienne
Flaubert : chef de file du naturalisme è mais le romantique en lui a dénié cette part de lui
Madame Bovary est un roman d’actualité è héroïne incarne l’échec de l’illusion romanesque. Techniques mise au point par Flaubert (analyse psychologique, description suggestive) contribue à faire de cette œuvre, un roman capital et fondateur
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Par lafandemusic1994 le 22 Juillet 2012 à 22:00
L’ironie et le style de Flaubert<o:p></o:p>
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I) L’ironie<o:p></o:p>
Ironie : figure de style permettant de dire le contraire de ce que l’on veut faire entendre.
Peut être du sarcasme comme de la plaisanterie cruelle mais même ironie avec un sens caché
Victimes de l’ironie : les petits, les humbles, l’héroïne
Ils sont généralement inconscients de cette ironie.
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A. Paroles intempestives<o:p></o:p>
Parfois il y a incompatibilité entre le sens littéral et le contexte, les phrases ont souvent un sens différents de ce qu’ils veulent dire ce qui rend les choses souvent cocasses
Flaubert juxtapose des paroles qui forment un contrepoint ; l’ironie permet à Flaubert d’atteindre une forme d’expression qui répond à une tendance profonde d’un être
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B. le montage critique<o:p></o:p>
D’autres juxtapositions permettent au discours officiel de paraître ridicules par rapport au discours amoureux qui doit être réduit à ce qu’il est è du sarcasme
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C. L’ironie de situation<o:p></o:p>
Ironie de situation è juxtaposition dans une même scène d’éléments narratifs opposés
Pensées tristes de Charles combinés aux pensées heureuses d’Emma è effet d’art pour Flaubert
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D. Le sens de l’ironie pour Flaubert<o:p></o:p>
Ironie est partout à travers style indirect comme contrepoint. Ironie + culte de l’art è seul recours contre le désespoir
Ironie s’en prend aux mensonges et aux insuffisances et participe à la critique du langage où le narrateur intervient pour livrer sa pensée
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II) Le style de Flaubert<o:p></o:p>
A. Rythme et harmonie<o:p></o:p>
Flaubert fait de la prose tout en faisant de la poésie
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1. Rôle de l’alexandrin<o:p></o:p>
Alexandrin = lyrisme
Il y a aussi un rythme ternaire, lourd è s’oppose à l’idée d’envol et de libération
Alexandrin = souligne ressemblance Emma avec le personnage auquel elle s’identifie è entraine rêverie è ironie
Ce vers a différentes valeurs possibles suivant le contexte
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2. Le rythme des clausules<o:p></o:p>
Fin de paragraphes soignés chez Flaubert
La clausule = la chute du paragraphes è fin de paragraphes
Elle permet de mettre en valeur la vision finale d’un tableau è avec de longues phrases
Opposition alexandrin binaire/ternaire è caractère personnage Emma / déséquilibre de certains éléments
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B. La phrase ternaire<o:p></o:p>
Mots, groupes de mots, propositions vont par trois
Accumulations adjectifs avec un certains ordre des mots qui permet à l’auteur de permettre certains sentiments au lecteur (gradation descendante, ascendante… è longueur, intensité)
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1. Le jeu des sonorités<o:p></o:p>
Sonorités des mots importantes è Flaubert associe souvent des mots comme un poète le ferai (rythmes et sonorités) avec des adjectifs mais pas seulement les propositions sont aussi présentes
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2. Valeur et portée du rythme ternaire<o:p></o:p>
Énumération achève un paragraphe è équilibre qui donne à la réalité è phrase ternaire introduit une foule ou un amas d’objet qui gagne en clarté.
Encore plus empreint dans les dialogues è épanouissement è Rodolphe et Léon sont les plus reconnaissables è message d’amour des deux amants è romantisme fade et grandiloquent è parodie du romantisme dans la narration avec l’ironie de la vie d’Emma Bovary qui tend vers la vertu et le sublime
Fausseté des apparence + discours creux è accumulation ternaire è qui est un outil tendu, vengeur, qui démystifie
La phrase ternaire peut être grave, ironique, lyrique mais elle exprime toujours le génie oratoire de Flaubert et les pôles de son inspiration
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Par lafandemusic1994 le 22 Juillet 2012 à 22:00
Les personnages<o:p></o:p>
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Madame Bovary<o:p></o:p>
Portrait physique<o:p></o:p>
Pas décrit dès le début mais au fil de l’histoire
Ongles taillés en amande, mains imparfaites, yeux bruns, pommettes roses, cheveux noirs coiffés en bandeaux, peau blanche, cils recourbés, dents blanches nacrés.
Cheveux + yeux + teint è caractérise le mieux l’héroïne è pouvoir de séduction
Sa coiffure reflète ses états d’âmes
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Éducation<o:p></o:p>
Séjour chez les ursulines déterminant pour Emma è révèle imagination = lyrisme
Elle ne retiendra que ce qu’elle veut è tout sauf la discipline
Après son séjour au couvent Emma déteste la campagne
C’est une jeune fille rêveuse, sans réelle formation intellectuelle et morale, épousant un médiocre destiné à une vie médiocre è roman d’apprentissage
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Insatisfaction et désillusion : le bovarysme<o:p></o:p>
Emma passe de l’exaltation à la torpeur en très peu de temps è elle est excessive et ne sais trouver de juste milieu è ne sais pas tirer parti de ses expériences.
La répétition de ses expériences accroit sa déception
Elle a aimé et a été aimée et a changée
Elle ne savoure son amour qu’après avoir lu des livres exprimant la même situation qu’elle
Elle ne sait pas ce qu’elle veut réellement mais elle fait parfois preuve de lucidité
Elle est en conflit entre un idéal et un désir de lucidité è profond pessimisme
Le seul moment où elle ne référa pas à ces livres est son suicide è affronte la mort pour faire preuve d’authenticité
C’est « un état d’insatisfaction, sur les plans affectifs et sociaux, qui se rencontre en particulier chez certaines jeunes personnes névrosées, et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans l’imaginaire et le romanesque. » Le bovarysme traduit surtout une identification excessive à un personnage de fiction, mais aussi une frustration sexuelle dans la vie de couple.
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Charles Bovary<o:p></o:p>
Ouverture du roman par arrivée de Charles au collège
C’est lui qui mena au désastre la vie d’Emma
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Une éducation négligée<o:p></o:p>
Éducation de Charles è détaillée
Famille déchirée, instruction négligée è intelligence moins développé que son corps
Le collégien autant que l’étudiant ne sera pas fantaisiste, ni curieux è obéit aux ambitions de sa mère pour lui
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Un homme sans caractère<o:p></o:p>
Apparait comme un faible destiné à être dominé è par sa mère, sa première femme et Emma
Absence de caractère mène à la lâcheté
Il ne prend pas position pour ne pas se faire d’ennemi
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Un médiocre<o:p></o:p>
Il est à l’opposé des rêves d’Emma è allure mesquine, ne parle que de très peu de choses, a des manies…
Le bonheur bourgeois accentue ses allures è rumine son bonheur …
C’est un homme honnête et consciencieux quand il ne s’agit que de petits soins è les opérations sont des catastrophe è ne fait qu’appeler au secours quand il s’agit de choses graves (empoisonnement d’Emma)
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Un mari aimant et bafoué<o:p></o:p>
Charles a quand même quelques qualités è aime sa femme d’un amour sincère et profond, a une spontanéité naïve, sait vivre certaines expériences comme enrichissantes et authentiques
Il s’occupe mieux de son enfant que sa femme è Emma négligera totalement berthe
Il est maladroit et cherche à plaire à Emma, il s’inquiète beaucoup à son propos ==< son dévouement pour elle est infini
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Une fin pathétique<o:p></o:p>
Charles devient pathétique à la mort de sa femme è désespoir immense le conduit à la grandeur
La douleur l’élève au dessus de la médiocrité è il agit comme Emma le désirait en s’habillant avec les choses qu’elle voulait comme si elle étai toujours là
Il meurt de son chagrin d’amour sous la tonnelle de son jardin en tenant une mèche de ses cheveux
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Les bourgeois<o:p></o:p>
Sont des personnages antipathiques pour Flaubert
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Rodolphe<o:p></o:p>
34 ans, bel homme
N’a rien de l’amoureux fou qui peut tout sacrifier pour les sentiments.
Pour lui l’amour n’est qu’un tas de blagues et la conquête d’une femme est une simple affaire de stratégie
Il sait comprendre les états d’âme d’Emma mais cette intelligence perspicace a des limites è il a peur de l’engagement
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Léon<o:p></o:p>
Blond aux yeux bleus è a de quoi séduire, il a toutes les qualités que Charles n’a pas (la poésie) mais il manque de personnalité et devient vite dominé par Emma
Il est le contraire de Rodolphe è peureux, pense à son futur, n’arrive pas à se défaire de sa liaison
Mais ses deux amants sont incapables de l’aider lors de la saisie de ses biens
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Lheureux<o:p></o:p>
C’est un personnage redoutable, il est insinuant et flatteur
Ses apparitions sont programmées dans une certaine tactique de rendre la vie d’Emma infernale è chaque fois qu’elle est avec un de ses amants avant, pendant ou après leur liaison qu’il vient lui rendre visite.
Grace à cela il lui fait du chantage, ce qui la précipite plus rapidement vers la mort
Il fait sa fortune sur le dos des Tellier et des Bovary
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Homais<o:p></o:p>
Il est membre de la société d’agronomie, c’est un notable de Yonville
Il est pharmacien et est toujours prêt à exposer ses opinions, c’est un précurseur du progrès
Il est autant crédule que le curé (il est un grand adversaire de l’église)
Il ne pense pas et ne raisonne pas è il ne fait que citer
C’est le dictionnaire incarné des idées reçues et de ce qui est convenable ou pas de faire
Il représente la défaite de la pensée au 19° siècle
Il est très peu perspicace et sa morale est basse
Il est aussi inapte que Charles à faire un diagnostic du poison qu’a pris Emma ; ses amis sont des amis d’intérêt
Il a abandonné Charles et berthe lors de la mort d’Emma
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Personnages symboliques<o:p></o:p>
Binet<o:p></o:p>
Il a la régularité et la roideur d’une mécanique sans âme è pour se distraire il fabrique des ronds de serviettes
Il ne se mêle jamais des affaires des autres
Il représente un reproche muet è c’est le bruit continu d’une machine symbole du destin au cours inexorable qui conduit Emma au suicide
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Hippolyte et l’aveugle<o:p></o:p>
Ce sont des petits personnages miséreux sur lesquels on essaye de tirer la gloire grâce à une opération ou une pommade è les deux sont inefficaces
Ils révèlent l’incapacité de Charles è Hyppolyte garde des séquelles et une jambe de bois et l’aveugle est toujours aveugle et se fait faire incarcérer dans un hospice par Homais
La voix de l’aveugle à chaque de Rouen était pour Emma une figure de la damnation du pécheur
Elle meurt en l’entendant lorsqu’il vient chanter sous la fenêtre de la chambre de la mourante
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