• L.A Camus La peste

    La peste<o:p></o:p>

    Camus

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    I)            Introduction<o:p></o:p>

    1)  Situation<o:p></o:p>

    a)  Contexte<o:p></o:p>

    La littéraire du 20° siècle est marqué par le contexte historique è perturbé è l’Europe est bouleversé par les deux guerres mondiales ; montée en puissance des régimes totalitaire ; tensions diverses et variés è situations de doute sur l’homme et sur l’humanisme è siècle qui débouche sur une vision très sombre.

    Contexte littéraire è pessimisme général è remise en question de l’homme : les qualités fondamentales de l’homme et débouche sur un dimension tragique de l’homme è perte des repères è existentialisme, absurde è engagement presque systématique è poèmes et théâtre à thèses se généralise è écrivain se sent  coresponsable de la situation et de la responsabilité des soutient è doute absurde absence de solution ou de réponse è interrogation sur la condition humaine

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    b)  Biographie<o:p></o:p>

    En 2012 nous fêtons le cinquantième anniversaire de sa mort littéraire (en 1962)

    C’est un philosophe contemporain

    Une biographie sur lui est sorti il n’y a pas longtemps

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    c)   L’œuvre<o:p></o:p>

    C’est une œuvre publié en 1947 même si son action est daté du 1940, c’est un roman apologue, un roman à thèses (cf. classeur sur l’argumentation) il se passe en Algérie à Oran (lieu de naissance de camus). Politiquement l’Algérie est un département français : l’intervention de la peste est la représentation de l’absurde avec un tragique méditerranéen. Face à une situation de mort, d’angoisse, d’apocalypse le docteur doit soigner contre un fléau qu’il ne peut arrêter. Ni un médecin, ni un malade, ni un habitant d’Oran ne trouvera aucun sens et il n’y a pas de logique ni de finalités.

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    d)  L’extrait<o:p></o:p>

    L’extrait appartient à la fin du roman, la peste est entrain de diminuer mais elle va encore frapper et notamment de façon pathétique et tragique, Tarrou le meilleur ami de Rieux qui est très marqué par l’absurdité de la mort (son père était juge et exigeait la mort des accusés) Tarrou est l’agonie veillé par Rieux. Rieux assiste impuissant et désespéré par la mort de son ami : c’est une victime impuissante : cela accentue le côté tragique

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    2)  Intérêt général du texte<o:p></o:p>

    Deux personnages sont en évolution dans ce texte : Rieux et Tarrou.

    Comment Camus présente le passage de la vie à la mort, les changements obligatoires des personnages.

    Rieux évolue grâce à une prise de conscience qui le fait évoluer.

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    3)  Plan<o:p></o:p>

    -       Les procédés permettant la représentation de la mort

    -       Les registres pathétiques et tragiques qui traduisent un personnage en échec

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    II)         Écriture<o:p></o:p>

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    I.              La représentation de la mort<o:p></o:p>

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    Rieux assiste à la mort de son ami Tarrou

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    1)  un regard clinique objectif<o:p></o:p>

    Regard du docteur è objectif è essaye formuler diagnostic et prendre mesures adéquates.

    Emploi du registre réaliste pour les progrès de la maladie.

    Maladie au sommet mais une mort lente è constat de la peste : violence des termes employés avec allitération en « r » ; phrase brèves succinctes

    Mais Rieux ne peut garder cette distance avec Tarrou

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    2)  Un regard plein d’empathie qui est plus fort que de la sympathie ce qui amène à la souffrance<o:p></o:p>

    Regard Rieux devient de celui du médecin à celui de l’ami

    Agonie Tarrou è torture pour Rieux qui montre que la mort progresse avec lenteur.

    Rieux ressent cette douleur è Tarrou est comme un frère.

    Mort de Tarrou è perte irrémédiable pour Rieux è l’un perd la vie, l’autre l’espoir.

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    3)  La dimension lyrique<o:p></o:p>

    La peste è écriture chronique mais ici lyrique è souffrance =rieux devient universelle.

    Nombreuses métaphores filées è assimile expérience personnelle à une expérience universelle è la peste est comparé à un naufrage è lecteur partage sentiments.

    Prose musicale è souffrance Tarrou en mode ternaire, dynamique.

    Attitude de Rieux se prépare : silence dans la chambre de Tarrou è silence dans la ville è soutenu par le rythme ternaire et les hyperboles

    Lyrisme permet avoir empathie sur Rieux

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    II.           Un personnage en échec<o:p></o:p>

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    Mort de Tarrou encore plus douloureuse car Rieux est médecin et espérai le sauver.

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    1)  L’impuissance<o:p></o:p>

    Rieux ne peut rien faire pour sauver Tarrou + impuissant lors de l’épidémie sur Oran.

    Rieux jamais sujet des verbes d’action è il est spectateur du désastre

    Le seul moment où il est sujet : modalités négatives

    Sentiment d’inutilité è Rieux est impuissant et est décrit sur le mode binaire

    Mort vécue comme une défaite

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    2)  La défaite<o:p></o:p>

    La mort des victimes de la peste est vécu comme une défaite militaire è lendemain de la seconde guerre mondiale lors de la publication (1947)

    Rythme phrase sous-entendant le rythme de la guerre.

    Peste s’éloigne è Rieux peut le soulager

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    3)  L’absurdité du monde<o:p></o:p>

    Impuissante devient la défaite è Rieux ne peut que constater le silence dans la chambre

    Silence gagne progressivement la ville

    Rieux dans sa quête de remède se confronte inévitablement à la mort et à l’injustice.

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    III)      Conclusion<o:p></o:p>

    La mort de Tarrou apparaît comme un moment particulier dans la peste, roman d’Albert Camus. En effet, au delà de la représentation clinique de la mort, le regard empathique de Rieux donne au texte une dimension lyrique qui permet au lecteur de partager les sentiments du personnage. Rieux, victime impuissante et consciente de l’absurde, apparaît davantage comme un anti-héros que comme un héros.

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    Ouverture :

    -       la peste ou toutes les formes de l’absurde

    -       lien avec le roman sur la connaissance de l’œuvre è scène de dénouement : l’œuvre est absurde pour Rieux


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