• L.A Flaubert Madame Bovary Partie 1 chapitre 8

    Flaubert<o:p></o:p>

    Madame Bovary<o:p></o:p>

    Partie 1 chapitre 8<o:p></o:p>

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    I)             Introduction<o:p></o:p>

    1)  Situation<o:p></o:p>

    A)   Les contextes<o:p></o:p>

    Nous sommes au milieu du 19° siècle après une période romantique le courant réaliste apparaît mais il existe depuis toujours mais il est plus intense et surtout il est en totale opposition avec le romantisme. Depuis le 16° siècle le courant réaliste ne cesse de se développer jusqu’au milieu du 19° pour contrer le romantisme avec ses amplifications et ses idéalisations

    Le réalisme c’est le gout de l’observation des lieux et des objets, des personnages presque scientifique (ouverture aux sciences expérimentales + déterminisme, positivisme + monde des arts et peintures è présentation théorie/doctrine è esthétique particulière très forte aux alentours des années 1850)

    Le naturalisme est aussi présent avec Zola : radicalisation du réalisme scientifique

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    B)    Biographie <o:p></o:p>

    Flaubert a un père chirurgien qui lui donne le gout de la méthode mais il a été élevé dans l’éducation romantique.

    Il suit chateaubriand et ces héros de la passion. Il est lycéen quand il commence à écrire. Il est fou amoureux d’une fille à 15/16 ans (fille d’un producteur de musique), il gardera en secret cet amour. Il veut devenir médecin et commence à l’écrire l’éducation sentimentale à cause de sa santé. Il se retire en Normandie pour se consacrer à l’art è il correspondra avec ses amis et sa maitresse Louise Colet.

    Il écrit, voyage et mettra 5 ans à écrire Madame Bovary car il veut un roman objectif.

    Il est reconnu comme orientateur du réalisme. Il vécut sous le second empire et la troisième république.

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    C)   L’œuvre<o:p></o:p>

    Flaubert veut un roman objectif. Présence directe de la pensée de l’auteur è application de « je » de l’œuvre avec sa sensibilité è perception de la personne du romancier. Tout en appréciant cette veine exaltante de moi, Flaubert pense que le subjectif est une limite pour la littérature, creuser le vrai en mettant de côté ses propres sentiments même si il est tenté par le romantisme, personnellement passionné, il s’oblige à aller contre sa sensibilité romantique car le beau ne s’obtenir que difficilement è il faut de la discipline et du réalisme il a intérêt à peindre des situations pas particulièrement agréable

    L’histoire est tiré d’un fait divers (garantie objective) et est situé en Normandie è description réaliste et précise (parallèle avec son éducation médicale).

    La psychologie des personnages est semblable a une expertise de laboratoire è observation cause conséquences (logique réaliste) è dénoncé plus tard par le roman du 20° siècle.

    Mais il sait que l’impersonnalité est impossible mais il va tout de même tenter de limiter ses impressions, le lyrisme.

    Il reprendra par la suite certaines de ses phrases car il trouvait que son style était trop perçu

    Ce roman objectif n’a pas pour but de défendre la morale même s’il y a un message pour Flaubert. L’art est au service du vrai et non de la morale. Mais en dépit de tous ces efforts, l’œuvre n’est pas tout à fait impersonnelle car on sent l’ironie, le jugement.

    Flaubert donne une vision réaliste vu par l’ironie et ressent le pessimisme sur la nature humaine. Mais la grande victoire est l’esprit artistique de Flaubert. Il place l’Art et le beau au sommet de ses valeurs, réalisme è atteindre la beauté è accord parfait entre beauté et style.

    « Il n’y a pas de beau ou de mauvais sujet » selon Hugo, mais l’important est la manière de le traiter. Il pratiquait les styles de chaque phrase en les criant. Il est très prosateur.

    Même si à la fin il reconnaît que Madame Bovary c’est lui : il est très présent avec une dimensions particulière de ce personnage è il avoue que c’est un demi-échec

    Le roman a connu un scandale et un procès pour immoralité : Flaubert mettra un an et demi a admettre l’immoralité de son œuvre sous le second empire avec la moralité bourgeoise. À cause de son incitation à imiter le comportement d’Emma. Ou dès que l’art est moralisateur on l’interdit è peinture vraie et objective qui s’enchaine sur des faits naturels

    Vérité vs moralité

    Le personnage d’Emma Bovary est poussé aux vices è mais acquittement du roman après deux procès

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    Le bovarysme est une tendance psychologique reconnue avec une tournure d’esprit, un comportement où les apparences, rêves, émotions sur la réalité sont marqués par son romantisme, ce sont des clichés è confusions entre stéréotypes et référence de sa vie comme les personnages à caractéristiques romantiques à l’eau de rose + parallèle avec l’adolescence + Charles n’est pas capable de la ramener dans la réalité : amitié inexistantes, ennui, fausse passion, infidélité, tentations de luxe è suicide

    C’est le modèle romantique : source de désillusion qui la mène au suicide même pas réussi è pathétique + leçon de pessimisme sur la limite de la bêtise

    Le roman sur la bêtise est associé aux conventions bourgeoises (culte de l’apparence)

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    D)   L’extrait<o:p></o:p>

    Emma Bovary vit à Tostes avec Charles, c’est le début de la vie conjugale mais elle est terne et Emma s’ennuie. Mais un événement professionnel inattendu de Charles met Emma en situation de haute société : ils sont tous deux invités à un bal, c’est un moment important. Emma vit un de ses rêves, elle va connaître le divertissement et la mondanité. Elle se fait une joie de la réception de l’invitation è il y a une coupure avec la monotonie car elle choisit avec raffinement le choix de la tenue à porter. C’est un passage descriptif d’une scène type (bal, fête) qui est récurrente dans les romans classiques

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    2)  La lecture<o:p></o:p>

    3)  Intérêt général du texte<o:p></o:p>

    Pourquoi Flaubert utilise la focalisation interne, à travers Emma Bovary il décrit la scène è narrateur interne (Emma Bovary) + focalisation interne (ressenti d’Emma).<o:p></o:p>

    C’est un choix technique car Emma Bovary est avide de détails vu que c’est la première fois, il y a beaucoup de détails de façon naturelle avec un réalisme surprenant, elle est immensément curieuse. Le bal à travers les yeux d’Emma renvoie à sa psychologie : le bovarysme<o:p></o:p>

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    4)  Plan<o:p></o:p>

    - Un exposé objectif et méthodique des sentiments d’Emma

    - L’art de la description pour une scène type

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    II)          Écriture <o:p></o:p>

                  I.         Un exposé objectif et méthodique des sentiments d’Emma<o:p></o:p>

    Comment Flaubert adopte-t-il une démarche scientifique et chronologique en 4 étapes :

    - avant le bal

    - pendant le bal

    - Emma écoutant les conversations

    - la remémoration de ses origines sociales et sa volonté de profiter du présent

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    1)  Les préparatifs<o:p></o:p>

    Les sentiments sont focalisés sur elle-même lorsqu’elle entre dans sa robe comme dans une nouvelle robe c’est une étape fondamentale de sa vie : elle en fait des comparaisons

    Elle écarte Charles du bal et de la danse.

    Le rythme ternaire avec l’injonctif montre qu’elle ne supporte pas que Charles la ridiculise et ne veut pas être médiocre è modalisateur des convenances bourgeoises

    La focalisation interne vu par Charles montre que Charles est rabaissé mais qu’il adule tout de même Emma. Charles essaye de montrer son admiration malgré qu’ils n’ont rien en commun (valeurs, amours, référence)

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    2)  Pendant la danse<o:p></o:p>

    Emma est frustrée et impatiente : elle ne veut pas perdre une miette, il y a un moment d’observation où elle est éblouie elle admire mais il y a beaucoup trop de détails pour elle.

    On peut observée le champ lexical de l’émotion : elle est à l’aise en harmonie et parfaitement intégrée à la danse par rapport à sa vie avec Charles qui est terne et injuste è celui avec qui elle danse forme un couple et un duo parfait avec le rythme ample qui traduit le mouvement de plénitude d’Emma.

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    3)  Les conversations<o:p></o:p>

    Emma écoute les conversations et devient ivre de ce qu’elle entend et de ce qu’elle pense être les mondanités è volonté du captage d’un maximum de signes de la soirée : elle est toujours dans l’apparence cela signifie que les mots et les apparences lui suffisent.

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    4)  La nostalgie avec la réminiscence <o:p></o:p>

    Des années à la ferme caractérisent l’épisode qui pour une raison plus ou moins objective lorsqu’un domestique casse une vitre et qu’Emma découvre un groupe de fermiers devant la fenêtre, elle est distante et cela lui rappelle des souvenirs, et elle commence à énumérateur des souvenirs qui compense ce qu’elle a vu dans son milieu d’origine (la ferme, la rusticité de son père). Elle veut oublier ce qu’elle a vécu pour s’élever dans la société bourgeoise. L’heure présente la marque du temps comme un éclair et renvoie dans l’oubli son passé : la vulnérabilité d’Emma sur ses rêves et sa personnalité è le présent est flatteur et le passé est honteux. Emma cache ce qu’elle ne veut pas voir.

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               II.         L’art de la description pour une scène type<o:p></o:p>

    1)  Le portrait d’Emma par Charles<o:p></o:p>

    Il y a deux sortes de détails :

    - la tenue d’Emma qui est méticuleuse

    - la tenue de Charles est faite d’une phrase : boudinée

    Le contraste des tenues évoque un contraste dans les sentiments

    Les flambeaux sont là pour donner un effet réaliste

    La focalisation interne montre la métamorphose d’Emma pendant la préparation avec le vocabulaire des couleurs ce qui donne des détails et montre le souci du portrait physique et du costume

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    2)  L’assemblée : le groupe des hommes et le groupe des femmes<o:p></o:p>

    Emma ne s’intéresse pas aux tenues des hommes : description en focalisation interne du groupe féminin è provoque le luxe des détails qui essaye de photographier ce qu’elle voit : rythme ternaire

    Derrière la description il y a une argumentation avec l’ironie de Flaubert et ses mots péjoratifs è c‘est élégant aux yeux d’Emma mais il y a une satire qui tourne en ridicule le bal qui est comme la messe : une pêche aux maris, un lieu de rencontre

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    3)  La description précise de la danse<o:p></o:p>

    Il y a une personnification poétique avec une alternance qui suggère les émotions.

    Emma Bovary et les objets bougent d’eux-mêmes et les jeux de regards et les frôlements de mains en deviennent romanesques

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    4)  Les conversations entre hommes<o:p></o:p>

    Charles ne possède pas les codes sociaux et n’est donc pas intégré à ce groupe. Elle nourrit ses rêves et son imaginaire car elle croit que les conversations sont associées à l’apparence de la personne.

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    Elle veut tout immortaliser et imagine ce qu’il faudrait faire (voyage en Italie) mais cela renvoie au pittoresque de la carte postale.

    Les conversations de chevaux sont un luxe aristocratique que voudrait Emma ainsi que son côté futile et elle est séduite parce qu’elle n’a pas (loi de la diversité)

    La satire et l’ironie de Flaubert à propos d’Emma qui croit ce qu’on lui dit è extériorisation des sentiments

    Les domestiques au lieu d’ouvrir les fenêtres les cassent è montre une opposition passé présent avec le groupe de paysans

    Pour conjurer le passé elle se détourne de ce qu’y est en dehors de la salle è c’est un tableau précis d’Emma avec le rapport au réel qui lui permet de revenir au moment présent

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    III)        Conclusion<o:p></o:p>

    On a de façon précise la variété des sentiments d’Emma et  comment l’auteur procède pour conjurer l’ennui, le regret d’Emma de ne pas participer à ce monde. Comment la description permettait à Flaubert une scène type de roman avec une vision détaillée et une variété dans la description dans une scène à la fois en mouvement et statique. La description sans monotonie du passage est quasi poétique.

    La mise en scène a un double objectif :

    - la douleur, la nostalgie, le regret

    - le bonheur


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