• L.A Malraux la condition humaine

    Malraux<o:p></o:p>

    La condition humaine<o:p></o:p>

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    I)            Introduction<o:p></o:p>

    1)  Situation<o:p></o:p>

    a)  Contexte<o:p></o:p>

    Le roman du 20° siècle est un roman de crise qui s’interroge sur le sens de l’existence humaine. Le roman donne la priorité à l’évolution et  l’univers mental du personnage. Le romancier dépeint l’intériorité du personnage. Le romancier présente sa propre vision du monde. Mais le héros devient un témoin de la détresse, du doute. Il s’interroge sur le sens de l’existence. À travers les bouleversements il s’interroge sur le monde intérieur de l’homme, il essaye de cerner le monde contemporain. Le personnage est contesté, le roman est redéfini pour tenter d’expliquer un monde de plus en plus inexplicable (il n’y a plus de rationalisme ni d’humanisme qui sont deux piliers qui était solide et qui ont été détruit)<o:p></o:p>

    Il y a un constat d’échec du monde contemporain où il n’y a rien à quoi se rattacher. L’homme est ainsi en perdition.<o:p></o:p>

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    b)  Biographie<o:p></o:p>

    Malraux est un écrivain du 20° siècle qui a une vie pleine de rebondissement avec trois grandes passions qui sont l’art, la politique et l’écriture. Il combat aux cotés des communistes pendant la guerre d’Espagne, puis sera un résistant et finira par être ministre de la culture au temps du général de Gaulle.<o:p></o:p>

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    c)   L’œuvre<o:p></o:p>

    Le roman correspond à une interrogation existentielle de l’homme. L’œuvre prend comme cadre la révolution chinoise (fin 1920). La lutte révolutionnaire communiste qui essaye de faire triompher l’idéologie. A terme Mao finira par l’emporter.

    Malraux présente une action historique collective qui doit fournir des armes à la révolution.

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    d)  L’extrait<o:p></o:p>

    C’est l’incipit de l’œuvre : il a un rôle particulier. Le narrateur est extra-diégétique mais a une focalisation interne forte. Malraux présente la scène à travers la conscience du personnage, en rapportant pensées, sentiments, réflexion è cela se rapproche du monologue intérieur). Le texte présente donc un jeune révolutionnaire en action et qui est confronté à un meurtre (cela est sa mission). En tant que lecteur on doit se mettre en situation de découverte, on doit ne connaître rien de plus que le texte.

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    2)  Intérêt général du texte<o:p></o:p>

    Comment évolue cette scène initiale ?

    Quelles sont les techniques de l’incipit, ses choix et ses procédés ?

    Comment Malraux s’y prend-il pour faire que cet incipit fonctionne ? Joue-t-il son rôle informatif, attractif et rempli-t-il son contrat de lecture ?

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    3)  Plan<o:p></o:p>

    -       L’écriture de Malraux génère une scène de suspens et d’angoisse

    -       Omniprésence de Tchen et notamment par le procédé de la plongée dans son univers intérieur avec le monologue intérieur

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    II)         Écriture<o:p></o:p>

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    I.              Une scène pleine de suspens et d’inquiétude en raison des procédés choisis<o:p></o:p>

    a)  Le rôle du cadre spatio-temporel<o:p></o:p>

    b)  Comment le récit s’organise<o:p></o:p>

    II.           Tchen un personnage omniprésent par le monologue intérieur<o:p></o:p>

    a)  Omniprésence par la retranscription du monologue intérieur<o:p></o:p>

    b)  La progression de la prise de conscience<o:p></o:p>

    c)   Les sentiments de Tchen contradictoires qui le conduisent à la découverte de soi è naissance du terrorisme<o:p></o:p>

                                                                                                                                          

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