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L.A Parcours La satire religieuse et sociale
Par lafandemusic1994 dans Français - Classeur 1 - La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème le 14 Juillet 2012 à 23:32La satire religieuse et sociale qui trouve sa réponse dans le symbole du jardin<o:p></o:p>
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I. La satire religieuse et sociale<o:p></o:p>
A) Religion et intolérance<o:p></o:p>
- Candide è satire frappe les vices et appétit du clergé + intolérance<o:p></o:p>
- Conte propose un modèle de religion<o:p></o:p>
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1) La satire du clergé<o:p></o:p>
- Les fabliaux dénoncèrent religieux voleurs, gourmand, coureurs de jupons …<o:p></o:p>
- Voltaire reprend cette tradition en l’étendant à l’ancien testament<o:p></o:p>
- Toute personne de confession commettent des péchés (soldats tuent, abbé dupe, …)<o:p></o:p>
- Insistance sur la luxure (fille d’un pape, viols, prostitution …)<o:p></o:p>
- Religion ne doit pas se mêler aux pouvoir politique et économique mais le fait<o:p></o:p>
- La religion encourage la guerre (père jésuite en guerre contre l’Espagne) <o:p></o:p>
- La religion est complice de l’esclavage è elle est contradictoire (tous fils d’Adam mais ils laissent les nègres se faire exploiter)<o:p></o:p>
- Frère giroflée è mêle argent et religion è héritage familial donné à l’ainé et ne doit pas avoir de métier, de femmes … è entrer dans le clergé<o:p></o:p>
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2) L’intolérance<o:p></o:p>
- Crime le plus grave è intolérance èmépriser ou tuer ce qu’il ne pense pas comme soi è cible privilégié est l’inquisition è pour les hérétiques<o:p></o:p>
- Chapitre 6 è autodafé des portugais et de Pangloss et candide<o:p></o:p>
- Intolérance pas propre à l’inquisition. Catholiques => mépris pour immortalité <o:p></o:p>
- Partout règnent des conflits entre sectes<o:p></o:p>
- Crimes commis au nom des superstitions.<o:p></o:p>
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3) La religion prônée par voltaire<o:p></o:p>
- Exemple individus et sociétés è religion spirituelle, pacifique et charitable.<o:p></o:p>
- Jacques appartient tendances religieuse qui ne respectent pas les règles habituelles des catholiques.<o:p></o:p>
- Cérémonie réduite aux prières de remerciement à dieu è se limite au culte d’un dieu généreux<o:p></o:p>
- Chapitre 30 è création d’une harmonie pour son groupe d’amis dont il y a des opposants par nature et par idée.<o:p></o:p>
- Refus d’entrer dans le débat de la nature du bien, du mal et de dieu.<o:p></o:p>
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B) Trois fléaux humains<o:p></o:p>
1) La guerre<o:p></o:p>
- Principal thème du conte è la guerreè plus cruel, plus absurde et plus répandus des maux.<o:p></o:p>
- Causes des conflits sont dérisoires è des guerres sans origine connues mais dévastatrices<o:p></o:p>
- Voltaire n’épargne pas les scènes sanglantes au lecteur.<o:p></o:p>
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2) Les inégalités sociales et l’exploitation de l’homme par l’homme<o:p></o:p>
- Nobles écrasent les pauvres è mépris + privilèges dérisoires. (quartiers de noblesse plus important que les qualités humaines)<o:p></o:p>
- Argent prédomine dans les relations humaines è hypocrisie des amis de candide<o:p></o:p>
- Candide et jacques utilisent leurs fortunes pour aider les autres<o:p></o:p>
- Critique sociale è séparent les groupes sociaux et dénoncent les inégalités.<o:p></o:p>
- Candide est au rang de serviteurs alors qu’il est plus intelligent et plus humain que le jeune baron.<o:p></o:p>
- Riches et pauvres sont inégaux devant la maladie è inégaux devant la justice (payer pour échapper à la prison)<o:p></o:p>
- Inégalité culmine par exploitation des hommes<o:p></o:p>
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3) Les insuffisances de la justice<o:p></o:p>
- Le simulacre de justice et de droit pour défendre les faibles contre l’arbitraire et favorisant l’injustice<o:p></o:p>
- Chapitre 2 è dénonce théories du droit politique<o:p></o:p>
- La justice et le droit è aucun secours pour les esclaves. (code noir è considère les noirs comme des meubles)<o:p></o:p>
- Justice scandalise voltaire par les détournements de ses missions.<o:p></o:p>
- Inquisition è parodie de jugement è intolérance<o:p></o:p>
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C) La comédie sociale<o:p></o:p>
- Individus pris dans de fausses valeurs de l’argent et du pouvoir<o:p></o:p>
1) Les illusions de l’amour<o:p></o:p>
- Amour est réduit à un spectacle illusoire<o:p></o:p>
- Candide est sincère mais s’apercevra qu’il aimait pour l’extérieur non pas pour l’intérieur.<o:p></o:p>
- Les mensonges ne servent qu’à avoir l’amour de l’autre même si on n'y croit pas è illusion<o:p></o:p>
- Personnages masculins désirent les corps des femmes. (Pangloss et paquette ; candide et Cunégonde)<o:p></o:p>
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2) Le faux prestige des intellectuels<o:p></o:p>
- Les esprits quels qu’ils soient jouissent d’un prestige sans relation avec leur qualités réelles<o:p></o:p>
- Pangloss è oracle è dit que des sottises.<o:p></o:p>
- Vieux sage de l’eldorado et martin è modestie, bon sens, esprit critique.<o:p></o:p>
- Conte mentionne 35 fois les membres du clergé è satire religieuse chère à voltaire.<o:p></o:p>
- Utilisation de dieu à des fins mauvaises è causes du mal è leçon de tolérance<o:p></o:p>
- Satire è organisation féodale et monarchique.<o:p></o:p>
- Principaux maux dénoncés è guerres inutiles, dévoiement de la justice.<o:p></o:p>
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II. Le jardin et la quête du bonheur<o:p></o:p>
A) Un symbole universel<o:p></o:p>
1) Une métaphore du bonheur<o:p></o:p>
- Jardin ==> symbole du bonheur humain<o:p></o:p>
- Tout croyant partage cette vision.<o:p></o:p>
- Paradis biblique è végétation luxuriante, nourrit les hommes sans effort.<o:p></o:p>
- Paradis du Coran è fontaines aromatisées, ruisseaux d’eau, de lait, de vin, de miel … è eldorado<o:p></o:p>
- Civilisation précolombienne è résumé du monde + image de bonheur.<o:p></o:p>
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2) Le thème du jardin au XVIII° siècle<o:p></o:p>
- Richesse symbolique è autre interprétations<o:p></o:p>
- Campagne è domaine pureté morale, paix, vie saine, en opposition avec les guerres, les turpitudes politiques et morales.<o:p></o:p>
- Eldorado è isolé du monde <o:p></o:p>
- Natureè rencontre privilégiée avec le créateur <o:p></o:p>
- Voltaire préfère les parcs crée par l’homme<o:p></o:p>
- Verger évoque fécondité è travail modéré mais productif <o:p></o:p>
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B) La symbolique du jardin dans le conte<o:p></o:p>
1) L’omniprésence du thème<o:p></o:p>
- 10 jardins différents ponctuent le texte è différents mais reliés les uns aux autres è représentent chacun une façon de vivre et une forme d’organisation sociale.<o:p></o:p>
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2) La quête du bonheur, de jardin en jardin<o:p></o:p>
- Paradis terrestre è société rurale fortement hiérarchisé.<o:p></o:p>
- Paraguay è oppose religieux (luxe) et les indigènes (travaillent)<o:p></o:p>
- Le confort et plaisirs des uns è malheurs des autres<o:p></o:p>
- Vice è ennui rend les riches malheureux bien que toutes les conditions du bonheur soient réunies<o:p></o:p>
3) L’eldorado, paradis imaginaire<o:p></o:p>
- Paradis è offre perfection<o:p></o:p>
- Hiérarchie è saine qui permet accès au confort voire au luxe<o:p></o:p>
- Opposition ville / campagne disparait<o:p></o:p>
- Paradis terrestre è si incarnation réelle è utopie<o:p></o:p>
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C) La leçon finale<o:p></o:p>
1) Les trois derniers jardins<o:p></o:p>
- Métairie achetée par candide mêle aspect négatif<o:p></o:p>
- Richesses fondée à l’eldorado se réduit au fur et à mesure.<o:p></o:p>
- Manque à candide la leçon ultimeè travail et égalité sociale<o:p></o:p>
- Le vieux turc apprend que le dernier jardin è un bonheur moyen mais réalisable<o:p></o:p>
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2) Le paradis construit par candide<o:p></o:p>
- Fin du conte jugé comme banale è indigne d’un philosophe<o:p></o:p>
- Flaubert juge un humaniste novateur (homme imparfait mais capable de créer son bonheur par le travail<o:p></o:p>
- Interprétation voltaire è Flaubert <o:p></o:p>
- Travailler è rend la vie supportable<o:p></o:p>
- Tous les personnages s’occupent <o:p></o:p>
- Hiérarchies sociales ont disparues<o:p></o:p>
- Apaisement intellectuel de candide<o:p></o:p>
- Lieu clos protégé è eldorado<o:p></o:p>
- Dernier jardin è vrai petit paradis è réunit les éléments positifs et réalisables de tous les autres jardins<o:p></o:p>
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III. Les procédés de la satire<o:p></o:p>
A) L’humour<o:p></o:p>
1) La distanciation par rapport au réel<o:p></o:p>
- Humour è décalage entre gravité et absurdité des faits réels<o:p></o:p>
- Lecteur partage opinion cachée de l’auteur è sinon malentendu<o:p></o:p>
- Informations repose sur des faits exacts è dénoncent travers religieux <o:p></o:p>
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2) L’humour noir<o:p></o:p>
- Description atrocité è banalité è émotions naît directement<o:p></o:p>
- Accumulation indifférence détails réaliste les plus crus è indignation devant sorts contrastés (bon = meurt ; cruel = survit)<o:p></o:p>
- L’histoire de la vieille è série de malheurs semble absurde<o:p></o:p>
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3) Le procédé de l’étranger<o:p></o:p>
- Personnage étranger (provient d’un autre pays) è innocence è échappe à la routine è situation normale devient révoltante<o:p></o:p>
- Héros è intelligence sans préjugés è étonnent injustices de la vie et de la société<o:p></o:p>
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B) L’ironie <o:p></o:p>
1) Définition et mécanisme de l’ironie<o:p></o:p>
- Ironie è inverse de l’humour <o:p></o:p>
- Énoncer l’inverse de ce que l’on pense<o:p></o:p>
- La critique de Pangloss et de l’optimisme passe constamment par l’ironie<o:p></o:p>
- La réalité contredit la thèse de Pangloss tout au long du conte<o:p></o:p>
- Clergé ou armée sont souvent pris d’ironie<o:p></o:p>
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2) Les moyens stylistiques de l’ironie<o:p></o:p>
- Antiphrase è dire le contraire de ce que l’on pense<o:p></o:p>
- Hyperbole è consiste à exagérer la vérité des choses pour produire plus d’impression<o:p></o:p>
- Établissement de fausses relations entre les événements racontés par les héros<o:p></o:p>
- Sous-entendus èrend absurde l’action raconté<o:p></o:p>
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C) Le comique <o:p></o:p>
1) Formes traditionnelles du comique<o:p></o:p>
- Ironie + humour è comique (mots, caractères, situation)<o:p></o:p>
- Comique de caractère constant è hyperbole des noms et des titres<o:p></o:p>
- Comique de situation è contraste entre candeur héros et noirceur des gens rencontrés<o:p></o:p>
- Comique de répétition è Pangloss a toujours le même discours dans toute situation<o:p></o:p>
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2) Parodie et pastiche<o:p></o:p>
- Parodie è imiter œuvre ou personnage è but ironique ou comique<o:p></o:p>
- Pastiche è procédé analogue è porte sur le style de l’artiste<o:p></o:p>
- Voltaire pastiche les généalogies de l’ancien testament<o:p></o:p>
- Il parodie le style des romans d’amour <o:p></o:p>
- De même pour è roman d’aventure, picaresque, les utopies, le conte oriental, exotique<o:p></o:p>
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3) Le burlesque<o:p></o:p>
- Forme de comique è traite sujet noble, héroïque, tragique (demi-fesse de la vieille)<o:p></o:p>
- Dérision, imaginaire<o:p></o:p>
- Parodie littéraire doublé d’une satire de mœurs è personnages rendus ridicules<o:p></o:p>
- Procédés satirique è pertinent è grand succès du genre<o:p></o:p>
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