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L.A Voltaire Candide Chapitre 3
Par lafandemusic1994 dans Français - Classeur 1 - La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème le 14 Juillet 2012 à 23:28Lecture analytique n°2 candide chapitre 3<o:p></o:p>
« Rien n’était si beau, si leste, si brillant […] et les héros abares l’avaient traité de même »<o:p></o:p>
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Introduction :<o:p></o:p>
- Déchu du paradis è candide tombe sur la guerre è pire fléau humain<o:p></o:p>
- Satire de la société militaire<o:p></o:p>
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I) Une boucherie héroïque<o:p></o:p>
a. Un spectacle grandiose<o:p></o:p>
- Combat è spectacle musical et dansant è devient cauchemar <o:p></o:p>
- Hyperbole è accumulation de termes et de tournures superlatives è fréquente dans les épopées è retrace les exploits de héros exceptionnels.<o:p></o:p>
- Adjectifs laudatifs se suivent et leur nombre de syllabes augmente è amplification oratoire<o:p></o:p>
- Guerre débute par parade militaire en musique è se clôt par une cérémonie avec des chants de remerciement.<o:p></o:p>
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b. La parodie de l’épopée : l’ironie par le contraste<o:p></o:p>
- Contraste entre registres nobles et bas, entre symbolique et réalité sordide.<o:p></o:p>
- Soldats è héros et victimes anonymes<o:p></o:p>
- Canon è instruments de musique è instruments de mort<o:p></o:p>
- Trois phases è assaut à distance è corps à corps è expression imagée de la mort è bilan objectif et sinistre (l.9)<o:p></o:p>
- Oxymore (alliance de mots contradictoire) è la boucherie héroïque è réunit deux faces de la guerre<o:p></o:p>
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II) L’appel à l’émotion : le massacre des civils<o:p></o:p>
a. Des victimes sans défense<o:p></o:p>
- Ironie è la guerre en dentelle<o:p></o:p>
- Voltaire è intermédiaire de candide qui s’enfuit è villages voisins è horreur et massacre des civils<o:p></o:p>
- Militaires è s’attaquent à plus faible que soi<o:p></o:p>
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b. Un chaos tragique<o:p></o:p>
- Écrivain traduit sa colère par description d’une femme mutilée réduit à des morceaux tronqués<o:p></o:p>
- Concert militaire se substitue des cris è une cacophonie<o:p></o:p>
- Femmes crient pour qu’on viennent les tuer è la réalité voudrait appeler à l’aider pour survivre<o:p></o:p>
- Le point de vue des victimes apparaitra plusieurs fois dans le conte è différents récits<o:p></o:p>
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III) La désignation des responsables<o:p></o:p>
a. Un fléau absurde et sans justification<o:p></o:p>
- Voltaire è pas d’explication ou de prise de parti<o:p></o:p>
- Soldats et civils unis dans un destin identique, manipulés comme des marionnettes<o:p></o:p>
- Parallélisme entre les deux camps et les villages qui tombent en même temps<o:p></o:p>
- Ressemblances des noms des tribus è abares et bulgares (sonorité)<o:p></o:p>
- Ni vainqueur ni vaincu è la guerre ne sert à rien <o:p></o:p>
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b. La responsabilité des rois et de la religion<o:p></o:p>
- Auteur absurdité révoltante è souverains è noms de peuple désigne aucun pays particulier è lieu de combat désigne la guerre de sept ans<o:p></o:p>
- Visée è appétit de conquête des grands, indifférents aux malheurs provoqués <o:p></o:p>
- Dénonce è caution des religieux è donne mépris aux enseignements religieux (cf. 10 commandements)<o:p></o:p>
- Harmonie orchestrale n’évoque pas le paradis è l’enfer (l.4) <o:p></o:p>
- Critique reviendra èallusions aux guerres menés par les jésuites<o:p></o:p>
- La guerre civile marocaine se déroule sans manquer les cinq prières de Mahomet par jour<o:p></o:p>
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c. La collusion du droit et de l’optimisme<o:p></o:p>
- Intellectuels justifient la guerre par des théories sur le droit public.<o:p></o:p>
- Attitude de candide è voltaire en use contre l’optimisme è expressions caractéristiques è regard horrifié d’un personnage sympathique è identification par le lecteur<o:p></o:p>
- Candide réagit en déserteur et non en héros è voltaire se moque de ce meilleur des mondes<o:p></o:p>
- Parodie la théorie des causes finales <o:p></o:p>
- Pangloss, représenté par candide è ne résiste pas aux horreurs de la guerre.<o:p></o:p>
- Satire è candide ne prend de parti face à ce fléau<o:p></o:p>
- Candide appartient à la maturité née des épreuves et de la réflexion<o:p></o:p>
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Conclusion :<o:p></o:p>
- Voltaire s'inscrit dans une longue tradition è lutte des philosophes des lumières contre la guerre<o:p></o:p>
- Nombreux écrivains dénoncent des boucheries de la première et seconde guerre mondiale <o:p></o:p>
- Le cinéma et la peinture s’y joignent aussi<o:p></o:p>
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