• L.A Voltaire Candide Chapitre 30

    Voltaire, Candide Lecture analytique n°4<o:p></o:p>

    Chapitre 30 « pendant cette conversation, la nouvelle […] trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    I.      Introduction<o:p></o:p>

    1)   Situation<o:p></o:p>

    a)    Les contextes <o:p></o:p>

    b)    Biographie <o:p></o:p>

    c)    L’œuvre de Candide<o:p></o:p>

    d)    La situation de l’extrait<o:p></o:p>

    Dernier chapitre è dénouement<o:p></o:p>

    La structure du conte est une structure avec 2 parties successives<o:p></o:p>

    Jusqu’au séjour dans l’Eldorado on peut noter que Candide reste globalement au système de l’optimisme (cadre utopique) Candide va reprendre le cours de son voyage, il va remettre en question l’optimisme et ce retournement sera conclut par le chapitre 30 qui est marquée aux alentours de Constantinople. On reconstitue en partie la collectivité du chapitre 1. Et c’est à ce moment que Candide finit sa recherche du bonheur, du mal. Il va recevoir l’aide involontaire d’un vizir et d’un sage oriental qui vont parfaire sa vision du monde et de l’homme. Il s’oriente vers une forme de sagesse qui est faite d’un pessimisme voilée de la croyance qu’il y a une seule valeur fondamentale è le travail<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2)    Lecture<o:p></o:p>

    3)    Intérêt général du texte<o:p></o:p>

    Intérêt double è  il est en un point final en récit d’ouverture, fin de la narration.   <o:p></o:p>

                                          Fournir une réponse à la thèse poursuivit dans l’ensemble du livre, selon laquelle l’optimisme peut elle être une vision philosophique intéressante et Voltaire a montré que non.<o:p></o:p>

    Personnage acquis à l’optimisme èconfronté à la vie è ne conserve pas son avis sur l’optimisme.<o:p></o:p>

    C’est un conte philosophique le plus travaillé pour faire passer son opinion et ou le débat d’idée va plus loin. Il doit traiter ainsi tous les thèmes intégrés à la narration.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sa thèse est la fin de l’optimisme : <o:p></o:p>

    X minis démonstrations de sa thèse <o:p></o:p>

    Narration sert la démonstration philosophique<o:p></o:p>

    Pangloss est caricatural, la parole est creuse, morte nulle, le silence est d’or.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    II.   Plan<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Problématique : A partir de quel procèdes narratif Voltaire va-t-il conclure ce conte pour le rendre le plus efficace possible <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    I)              Un texte narratif qui est une scène de rencontre avec dialogue pittoresque<o:p></o:p>

    -        il s’agit de séduire, d’amuser le lecteur<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1.     Une ultime anecdote mettant récit et parole rapporté<o:p></o:p>

    Présentation schéma narratif è quelle est la conversation qui précède ? è derchwish «  pourquoi un aussi étrange animal que l’homme a pu être crée ? » è il refuse la conversation philosophique « te taire »<o:p></o:p>

    C’est une question de métaphysique (ce qui n’est pas visible è religion) Voltaire ne veut pas entendre de métaphysique (hypothèse) il préfère la raison. Le métaphysicien est Pangloss è discours creux pas rationnel. Il ressort une conclusion radicale è se taire ne pas parler de métaphysique.<o:p></o:p>

    -        Situation initial è Constantinople è vizirs ministre + chef religieux è tuer.<o:p></o:p>

    -        Élément perturbateur è cette catastrophe est importante è absence de sérieux des hommes è ne savent pas s’arrêter se consacrer.<o:p></o:p>

    -        Péripéties è rencontre avec charme, simplicité avec le berceau d’oranger.<o:p></o:p>

    Pangloss commence conversation è critique vie publique.<o:p></o:p>

    Les fait entrer dans son jardin è hospitalité + description famille et lieu.<o:p></o:p>

    Candide parle taille des terres, du jardin. Montre que malgré la petitesse du terrain, les vertus du travail peut être très importante.<o:p></o:p>

    -        Conclusion partielle è dernier phrase du turc<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2.     Le jeu des registres plaisant :<o:p></o:p>

    -        Ironie<o:p></o:p>

    -        Humour<o:p></o:p>

    -        Satire<o:p></o:p>

    Le texte de Candide baigne dans des registres plaisant.<o:p></o:p>

    Le ton faussement désinvolte de la première phrase è ton allègre banalité « étranglé » allège la chose.<o:p></o:p>

    « Catastrophe » « quelques heures » contraste.<o:p></o:p>

    Égocentrisme des individus è peuvent pas s’intéresser très longtemps à ce qui les intéresse pas vraiment<o:p></o:p>

    Atmosphère orientale<o:p></o:p>

    Métayer cultive pour le propriétaire<o:p></o:p>

    Pangloss è ne change pas il est obstiné, obsédé par l’optimisme incarne la répétitivité il ne sait pas progresser è question superficielle de Pangloss è tourner en dérision par le vieillard puis retour au réel par le travail<o:p></o:p>

    Évocation des barbes parfumées è pittoresque<o:p></o:p>

    Dernier échange revient au sérieux<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    3.     Pittoresque des registres. relevé de terme<o:p></o:p>

    Tous les termes sont liés à la nature<o:p></o:p>

    Les sorbets étaient des spécialités orientales<o:p></o:p>

    Pittoresque de la géographie<o:p></o:p>

    Îles = exotisme<o:p></o:p>

    Vieillard qui dort sous le berceau<o:p></o:p>

    Hospitalité<o:p></o:p>

    Communauté familiale<o:p></o:p>

    Le bon musulman<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Voltaire crée des fermes comme en Angleterre è domaine de Fernet<o:p></o:p>

    Pittoresque de l’exotisme è mieux passer la leçon<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    II)            Qui permet d’attendre, qui constitue le dernier apprentissage de Candide et donc qui permet de chercher le dernier mouvement philosophique<o:p></o:p>

     Une véritable conclusion qui se construit<o:p></o:p>

    1.     Les éléments de dénouements :<o:p></o:p>

    Rencontre de l’étranger/contraste toujours violent catastrophe è impossible de faire passer l’optimisme<o:p></o:p>

    Les catastrophes sont banalisées è émotions limitées à quelques heures èhumains ne peuvent mesurer la part des choses ne peuvent pas analyser le monde extérieur è pas de leçon du spectacle de la société.<o:p></o:p>

    Voie de la modestie è récolter les fruits de son travail sans chercher autre chose è beaucoup de négation è il ne faut pas se mêler du monde extérieur de la part du vieillard è le pt bénéfique et le travail.<o:p></o:p>

    La beauté, diversité, richesse du jardin è représente l’Éden, le paradis, c’est un lieu de perfection ètout baigne dans l’harmonie<o:p></o:p>

    Communauté inspire le modèle que Candide aspire è idéalisation du jardin è met en œuvre la même direction<o:p></o:p>

    2.     Le discours  moral et philosophique è implicite<o:p></o:p>

    Positionnement moral et philosophique è hors du rationnel<o:p></o:p>

    Générosité è monde de barbarie<o:p></o:p>

    Bonheur è famille vit dans le bonheur affectif et matériel + description è lieu beau qualité esthétique financière avec le verbe cultiver è culte.<o:p></o:p>

    Réflexion sur le mal et le bonheur ? Providence ?<o:p></o:p>

    Le travail éloigne 3 grands maux :<o:p></o:p>

    ·       Ennui/inactivité<o:p></o:p>

    ·       Vice/libertinage<o:p></o:p>

    ·       Besoin /financière matérielle<o:p></o:p>

    Rythme ternaire è frapper le lecteur au celte phrase par le dénouement<o:p></o:p>

    Seul le travail est la valeur refuge è épilogue<o:p></o:p>

    Abs de rêves optimistes è accepte la vérité même si elle est pénible on doit se contenter de ce qu’on a<o:p></o:p>

    Ridicule final de la théorie des optimistes è il n’y a pas de finalités<o:p></o:p>

    Thèmes de causes suffisantes à laquelle Pangloss est inscrit ni logique interne, ni providence è déisme de Voltaire<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    III)          Conclusion<o:p></o:p>

    Thème du jardin, quête du bonheur + roman d’apprentissage<o:p></o:p>

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    <o:p> </o:p>

      <o:p></o:p>


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