• L.A Zone Apollinaire

    Zone<o:p></o:p>

    Vers 1 à 41<o:p></o:p>

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    I)             Introduction<o:p></o:p>

    1)  Situation<o:p></o:p>

    A)   Les contextes<o:p></o:p>

    Nous sommes dans une période historique : la France est dans un période de prospérité (pas de guerre depuis 1870) et de progrès dans tous les domaines. Le cadre de vie a changé, il y a une accélération dans le monde du style de vie. On entre dans une aire de grandeur et de facilité avec les trains, les bateaux transatlantique, le télégraphe, le téléphone, le fer, le béton, le verre, le gaz, les réverbère… c’est le début du machinisme jusqu’à la première guerre mondiale.<o:p></o:p>

    Le contexte économique de la modernité en France fait que l’on a une nouvelle façon de voir les choses : c’est l’homme nouveau et l’esprit nouveau.<o:p></o:p>

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    Nous sommes à la fin du symbolisme qui a commencé avec Baudelaire en 1850 (les grands noms du symbolisme sont Verlaine, Rimbaud, Mallarmé) et qui suggère grâce  à des symboles des réalités fondamentales. Les poètes comme Apollinaire, Cendrars et Larbaud (qui ont publié une œuvre tous en même temps) font parti de la deuxième génération de ces écrivains symbolistes : ils sont des postsymbolistes è il adapte la modernité à leur art qui doit aller au delà du réel (mystère, allégorie). La poésie est une forme d’expression de l’art moderne. Dans le domaine artistique (Picasso) et même philosophique (Chagall) le cubisme fait son apparition (vision interne du peintre) et va être suivi par le surréalisme.<o:p></o:p>

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    B)   Biographie de l’auteur<o:p></o:p>

    Apollinaire est un polonais francisé, il a pour un grand ami, l’inventeur du cubisme, Picasso. Au début des années 1900, il écrit les rhénanes pendant son séjour près du Rhin. Il devient critique d’art avec sa relation avec la peintre cubiste Marie Laurencin. Puis s’engage dans l’armée pour la première guerre mondiale mais ne peut plus être sur le front à cause d’un éclat d’obus. Il meurt le 8 novembre 1918 de la grippe espagnole.<o:p></o:p>

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    C)   L’œuvre <o:p></o:p>

    C’est un groupement de poème écrit sur dix ans. Apollinaire cherche à publier. L’eau de vie est le titre initial de ce groupement, il y a un double sens. Finalement le titre final est alcools avec s qui signifie une boisson, qui brule et qui purifie (exalte ce qu’il a de meilleur), mais il y a aussi la rêverie et la drogue (banalité du monde).<o:p></o:p>

    Le poème « zone » est au début, c’est l’emblème du recueil, c’est la modernité de la poésie sentimentale (élégiaque). Apollinaire décide d’enlever la ponctuation, cela donne une dimension esthétique moderne è surprenante, déroutante. Le vocabulaire et les références culturelles européenne sont un mélange difficilement compréhensible, c’est une image surprenante mettant en scène le monde moderne.<o:p></o:p>

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    D)   L’extrait<o:p></o:p>

    C’est un poème complexe et long, chronologiquement c’est un dernier poème écrit du recueil, c’est le plus moderniste pour apollinaire ce poème est la consécration de ce qu’il veut faire. Ce poème est liminaire et emblématique car il n’a pas de ponctuation.<o:p></o:p>

    Son titre est particulier « zone » : c’est comme une ceinture c’est ce qui entoure. Le poète fait dans ce poème un très grand cercle dans Paris ce qui relate une promenade dans Paris en partant d’Auteuil.<o:p></o:p>

    C’est un poème de l’errance, de promenade de 24h : c’est une double promenade è elle est à la fois intérieur au narrateur en racontant ces souvenirs récent et ces souvenirs d’enfance et elle est aussi extérieur au narrateur car c’est une errance dans Paris.<o:p></o:p>

    Au bout de 24h la boucle est bouclée avec le thème du soleil. Le poète déambule parmi ses souvenirs. Le poète a une quête personnelle, il se parle à lui-même, il se dédouble, il est marqué par la mélancolie (temps, amour, inspiration) è ce poème est un poème élégiaque.<o:p></o:p>

    La rupture amoureuse avec une peintre cubiste ne fait que renforcer la volonté de faire un poème avec les principes cubistes (se réapproprier le réel) ce qui provoque un éclatement des informations. Ce texte est donc à la pointe du modernisme avec un rejet et un dépassement du monde ancien donc une volonté d’affirmer les temps nouveaux le modernisme. Il est fait en vers irrégulier avec des rimes (assonance, allitération), des rythmes (pause), des images, une base musicale qui sont les marques de fabrique de la fin du XIX° siècle.<o:p></o:p>

    La composition cyclique est l’emblème de la modernité d’alcool<o:p></o:p>

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    2)  La lecture<o:p></o:p>

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    3)  Intérêt général du texte<o:p></o:p>

    Mesurer l’importance du modernisme puisqu’il présente un univers contemporain.<o:p></o:p>

    La thématique religieuse, spirituelle est importante car Apollinaire pense que qu’il n’y a pas de modernité scientifique, technologique si il n’y a pas de repère spirituel majeur è si il n’y a que du matériel la modernité est un échec<o:p></o:p>

    Il y a autant de vers exprimant la modernité technique que de vers exprimant la spiritualité<o:p></o:p>

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    4)  Problématique / plan<o:p></o:p>

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          I.         l’expression du modernisme<o:p></o:p>

         II.         une tonalité de la spiritualité<o:p></o:p>

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    II)          écriture  <o:p></o:p>

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        I.         L’expression du modernisme<o:p></o:p>

    1)   L’esthétique moderniste<o:p></o:p>

    Vers 1<o:p></o:p>

    Lassitude devant les formes d’art sont dépassés (néo-classicisme, symbolisme, impressionnisme) mais certitude du cubisme, futurisme, fauvisme.<o:p></o:p>

    Fascination pour l’architecture (construction industrielle, esthétique du fer)<o:p></o:p>

    Vers 2<o:p></o:p>

    Courbes arches ponts de la seine è moutons <o:p></o:p>

    Tour Effel è bergère sur la berge<o:p></o:p>

    Sirènes des péniches è bêlement des moutons<o:p></o:p>

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    2)   Le champ lexical de la vie quotidienne<o:p></o:p>

    Paris è ville moderne è rue industrielle et neuve plutôt que monuments classiques è en dehors des circuits habituels avec personnages présentés simplement<o:p></o:p>

    Vie moderne è sons différents è clairon, gémissement, aboiement, criaillement <o:p></o:p>

    Développement publicité è jusque dans les tableaux è poétisation de l’urbanisme<o:p></o:p>

    Poète refuse le gout de l’ancien temps è inscription cadre moderne : la vie de tous les jours è porteuse d’avenir à l’époque<o:p></o:p>

    Poésie de la vie quotidienne è normal è peut tout autant avoir de capacité poétique è compte pas objet, question mais la manière de définir la vie quotidienne avec des images (rapprochement, correspondance, réflexion, vision) è banalité et renouveau des thèmes<o:p></o:p>

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    3)   Un discours poétique moderniste<o:p></o:p>

    Discours novateur, moderne è vers libre, absence de ponctuation, mélange personne et verbes, valeur des temps.<o:p></o:p>

    Je è poète, activités, sentiments<o:p></o:p>

    Tu è auteur enfant (plus simple) è effet de surprise / temps au présent è poète face à la complexité de la vie amoureuse<o:p></o:p>

    Parallélisme personne verbes è fantaisie, varier (pour la modernité) l’expression narrative traditionnelle<o:p></o:p>

    Vous è poète enfant + dalize è passé lointain mais proche avec présent è énoncé objectif<o:p></o:p>

    Discours à deux voix èdélibératives entre deux options<o:p></o:p>

    Différents procédés, la modernité doit être présent et à travers différent technique d’écriture<o:p></o:p>

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      II.         Une tonalité spiritualiste<o:p></o:p>

    è Religion globale avec élan de spiritualité et religieux è éducation religieuse et poétique (chapelle è endroit magique et mystérieux) <o:p></o:p>

    1)   Modernisme et religion<o:p></o:p>

    La modernité est peu présente car peu de spiritualité è le monde ancien n’adhère pas à une spiritualité assez important<o:p></o:p>

    Antiquité è lassitude mais christianisme è n’as pas vieilli<o:p></o:p>

    Vers 9 è pas ironique è aucune impertinence à l’égard de la spiritualité<o:p></o:p>

    Le christianisme est inscrit dans le modernisme de son époque <o:p></o:p>

    Le mythe de l’aviation devient réalité è symbolique de l’avion è pureté<o:p></o:p>

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    2)   L’évocation d’une enfance pieuse <o:p></o:p>

    è Autobiographique<o:p></o:p>

    Peinture + rue industriel è moderne è rappel enfance pieuse è élan de pureté<o:p></o:p>

    Couleur bleue et violette è couleur du christianisme<o:p></o:p>

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    3)   L’élan lyrique <o:p></o:p>

    è Rythme, musicalité, chant intérieur<o:p></o:p>

    Anaphore « c’est » è amplification incantatoire è analogie sur le christ è   manifestation de la spiritualité<o:p></o:p>

    Incantation è magie è litanie è prière longe et répétitive <o:p></o:p>

    Anaphore au service la poésie et d’un sentiment religieux<o:p></o:p>

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    4)   Les images sont un lien entre dimension esthétique et éthique<o:p></o:p>

    Lys è royaume de France<o:p></o:p>

    Torche è cheveux du christ<o:p></o:p>

    Arbre è prières s’élevant vers l’humanité<o:p></o:p>

    Croix è honneur et éternité<o:p></o:p>

    Étoile à 6 branches è judaïsme<o:p></o:p>

    Aviateur è résurrection <o:p></o:p>

    Point commun è verticalité des lignes ou couleurs flamboyantes è élévation par excellence<o:p></o:p>

    La croix est l’avion sont pareil è censé aider à progresser au niveau éthique et esthétique            è surréalisme<o:p></o:p>

    L’ascension avion è ascension christ  è recordman altitude<o:p></o:p>

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    III)        Conclusion<o:p></o:p>

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    Élargissement : <o:p></o:p>

    -        Présentation synthétique de l’ensemble du poème : le double promenade (concrète et spirituelle) avec les souvenirs et rêves du paris de 1910<o:p></o:p>

    -        Étapes et digression dans zone : insister sur les deniers vers et sur « eau de vie » et « alcools » qui ont la symbolique de l’ivresse
    L’aspect cyclique du poème (il part d’Auteuil pour revenir à Auteuil)
    L’aspect spirituel est indispensable à l’art moderne (identification du christ par rapport aux fétiches) les civilisations en point et les primitives ont une forte spiritualité (espérance et croyance)
    l’étymologie du mot adieu est de l’ordre du spirituel : a dieu<o:p></o:p>

    -        « soleil cou coupé » a plusieurs présentations possible.
    c’est l’indication de l’aurore qui est rouge : c’est une métaphore du sang qui est le doute, l’absence d’espoir, la solitude du poète
    le sang du cou coupé est le symbole de la vie sur le monde : dieu est comparé au soleil qui répand sa grâce sur le monde.<o:p></o:p>

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    Ouverture :<o:p></o:p>

    -        Lien peinture cubiste<o:p></o:p>

    -        Comparaison avec la chanson du mal-aimé<o:p></o:p>

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