• Parcours Les thèmes d'alcool

    Les thèmes<o:p></o:p>

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    Unité d’ensemble è omniprésence Apollinaire dans ses poèmes è individu riche de ses expériences è témoigne

    Beaucoup de thèmes différents

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    I)            La mort<o:p></o:p>

    Thèmes obsédants

    La mort est une transition du monde de l’homme à la fuite du temps

    La mort est un état définitif, irrémédiablement coupé de la vie.

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    1)  L’automne<o:p></o:p>

    Symbole de la vie à la mort è saison de prédilection (beaucoup de poème dessus)

    Apollinaire est soumis par le destin astrologique

    Automne caractérise nature profonde du poète è dévastation de la marcher vers la mort

    Le verbe mourir est très présent

    Atmosphère è mélange mouvements et sensations avec un soupçon de mélancolie.

    La nostalgie est présente ainsi que une musique triste et douce.

    Élan sentimental du poète (murmures d’eaux et vent ; gémissements bêtes et sanglots)

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    2)  la fuite du temps<o:p></o:p>

    Représentation spatiale et temporelle è étirement et lenteur

    Imparfait è valeur durative

    Répétition idée éloignement è cortège  en marche

    Caractère de la fuite du temps è eau qui s’écoule

    Eau è élément féminin associée à la femme disparue / mythologie

    C’est un processus irréversible qui est monotone è passage de l’eau régulier

    Attribut du fleuve è pouvoir d’évocation des ombres, symboles funèbres, motifs du passage et du souvenir

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    3)  L’eau de mort<o:p></o:p>

    Eau intègre mort è perte de la vie è beaucoup de morts par noyade è symbole folie ou mal d’aimer

    Trois figures particulière de noyées :

    -       Ophélie è Shakespeare è devient fou et meurt noyée

    -       Lorleye è du haut d’un rocher se regarde dans le reflet de l’eau et tombe

    -       Louis II de Bavière è cousin de Sissi è devient fou et meurt noyé

    Les deux premiers sont noyés dans des eaux stagnantes, dormantes è prolonge éternellement l’état de mort

    Louis II est un de ces nageurs morts è dominance du « blanc »

    -       Symbolique des astres, du firmament, musique démoniaque vers un destin de malheur

    -       Symbolique du lait, déesse lunaire, forte présence féminine

    Les sirènes (représentation de l’eau) poussent au suicide

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    4)  Le crépuscule et l’ombre<o:p></o:p>

    Couple ombre-lumière difficile à dissocier

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    a)  Les ombres crépusculaires<o:p></o:p>

    Ombres indécises è lien avec écoulement du fleuve. Eau courante

    Ombres è pas de consistance solide ni de contours précis è caractères sombre et équivoque

    Ombres è fantômes et âmes en peine è nature imprécise permet un mélange avec sorcières et fées

    Ambiguïté volontaire è ombres lié à la mort è fonction d’ambiance avec valeur de décor d’illusion avec la fuite vers la mort

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    b)  L’ombre portée<o:p></o:p>

    Beaucoup plus nettes : ombre du poète

    Ombre indissociable de la personne qu’elle suit è contour précis : fosse mortuaire è symbole de mort è pas mort futur du poète mais ce qui est déjà mort

    L’ombre = vie passée, morte. Perdre son ombre = perdre la vie è mort

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    5)  Le souvenir<o:p></o:p>

    Caractère sacré du souvenir permet de revivre intégralement une période passée

    Souvenir è pas associer au bonheur, à la joie è mais à la mort è constat de malheur

    Passé mort è regard en arrière, poète se retournant è mythe Orphée et Eurydice (Orphée sorti des enfers avec l’ombre d’Eurydice ne devait pas se retourner pour la contempler è désobéit è Eurydice a jamais parti dans les enfers)

    Fleuve emporte le poète qui doit se retourner pour voir des objets

    Paysage s’éloignant è figer dans l’espace et le temps

    Fixation du passé très présente è descente à reculons ; recul de la vie ; long regard.

    Poète se tourne vers un passé malheureux è vie s’enfuit mais poète demeure

    Le souvenir ne meurt pas pendant une période spirituelle è les chant deviennent élégiaque

    Association fréquente entre souvenir et froid, glace, hiver, hibernation dans le passé

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    6)  Les amours mortes<o:p></o:p>

    Paradoxe è amour et mort

    Femme aimée è obstacle au développement de la personnalité

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    a)  L’amour faux<o:p></o:p>

    Femme = mal aimante avec un amour faux

    Poète poursuit voyou et femme saoule è fausseté de l’amour

    Amour faux car refus d’aimer, fuite devant la passion masculine

    Lamentation lyrique è tentation suicide, blessures sanglantes, pleurs

    Femme responsable échec poète et possible mort physique

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    b)  L’amour défunt<o:p></o:p>

    Amour moins angoissant mais plus mélancolique

    Climat de lassitude attristée avec amour emporté par le temps

    Romantisme élégiaque è évocation de l’amour défunt è imagination fantastique représente amour éphémère mort et vivant

    II)         La renaissance<o:p></o:p>

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    1)  Le sang du sacrifice<o:p></o:p>

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    a)  Le thème du sang versé<o:p></o:p>

    Renaissance + sang è création poétique

    Interrogation sur la nature du monde et sur la quête de la réalité

    Lumière rouge è soleil sanglant

    Le soleil saigne comme une tête coupée

    Soleil cou coupé è symbole religieux : soleil-christ ou une personne privée de son dieu mais le sang de la décapitation indique la fin du christianisme

    Thématique du sang = étape du parcours

    Cérémonie rituelle prélude d’un sacrifice de son passé

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    b)  Le thème du martyre<o:p></o:p>

    Sacrifice du passé du poète et renaissance d’un monde nouveau

    Martyr è préfère mourir que renier en ce qu’ils croient è fidélité

    Résurrection jésus beaucoup évoquée

    Rapprochements pas hasardeux è sont tos des éléments de mort-renaissance

    Poète spectateur de l’universelle

    Apollinaire dénoue ses liens et découvre inspiration lyrique ouverte sur le futur

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    2)  Le feu et les flammes<o:p></o:p>

    Feu : nature double è génie apollinaire  è feu purifie et délivre, symbolise la flamme poétique

    Renversement des thèmes è déesse Héra lunaire / dieu apollon solaire

    Processus de sacrifice è point de départ d’un envol

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    a)  Le feu du sacrifice<o:p></o:p>

    Mouvement exaltation è sacrifice du feu

    Poète = holocauste è transporte le feu de son passé

    Purification se fait dans la douleur è enthousiaste

    Adoration magique è sacrifice par le feu è univers dont la nature a changé

    Première transformation è renaissance phénix

    Dons poétiques ne tombent pas du ciel è audace è fruit de son courage

    Image du bucher è don de prophétie du poète

    Le bucher permet de voir sa propre mort

    Condition surhumaine, supérieure du poète è connaissance de l’avenir.

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    b)  Le feu comme symbole de la flamme poétique<o:p></o:p>

    Aspect solaire du feu è poète assimilé  à un astre flamboyant, comète, étoile.

    Salomon è symbole de l’architecte-créature

    Poète bâtit son œuvre sans instrument

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    3)  L’alcool eau de vie<o:p></o:p>

    Transmutation alchimique è fusion d’élément complémentaire, eau et feu, è alcool

    Magie de l’alcool è victoire de l’ivresse sur les voix des morts.

    Thème de l’alcool è vendange miraculeuse et se sacrifie et transforme le vin en vin pur è atmosphère miraculeuse

    Alcool absorbe poète è nature poésie ; lyrisme personnel d’une race de poètes hors du commun

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