• Pink Floyd – Atom Heart Mother

    Pink Floyd – Atom Heart Mother<o:p></o:p>

     

     

     

    I)            Introduction<o:p></o:p>

     

    II)         Cours<o:p></o:p>

    1)  Contextualisation<o:p></o:p>

    a)  La musique rock<o:p></o:p>

    Le Rock est dans la mythologie un oiseau de feu accompagnant l'orage, c’est un oiseau fabuleux des contes arabes. Il est doté d’une force et d’une grandeur immense.<o:p></o:p>

    Le rock est apparu dans les années 50 aux USA, et est généralement influencé par l’instrumentation anglo-saxonne. La musique rock est également le phénomène en termes d’état d’esprit, de revendication et de liberté d’expression. C’est à la fois un pouvoir (s’affirmer), une énergie, une conquête.<o:p></o:p>

    Le groupe de rock d’origine avait une instrumentale faite de guitares et de contrebasses, au fil du temps la contrebasse s’est faite remplacée par la basse, les cuivre et les claviers<o:p></o:p>

    Mais des instruments comme les saxophones, les pianos, les synthétiseurs peuvent s’ajouter à cette formation de base. C’est une musique qui évolue perpétuellement<o:p></o:p>

    Le rock psychédélique débute dans les années 60 et est inspiré par l’usage de drogues comme le LSD<o:p></o:p>

    Les rythmes sont plutôt simples et hypnotiques, répétitives<o:p></o:p>

    Il y a beaucoup de longs solos instrumentaux<o:p></o:p>

    Il y a beaucoup d’effets sonores dont des distorsions<o:p></o:p>

    Ce sont des musiques très longues<o:p></o:p>

    Le rock progressif apparaît à la fin des années 60 en Grande-Bretagne. C’est un rock avec une technique instrumentale élaborée aux multiples influences (jazz, blues, classique)<o:p></o:p>

    Il est très populaire dans les années 70<o:p></o:p>

    Ce sont parfois des morceaux uniquement instrumentaux. Le rock progressif est caractérisé par l’importance des artworks (le travail artistique comme sur les pochettes d’album, les feuillets)<o:p></o:p>

    Pink Floyd est composé de quatre membres <o:p></o:p>

    Syd Barett / David Gilmour (guitare)<o:p></o:p>

    Roger Watters (basse)<o:p></o:p>

    Rick Wright (clavier)<o:p></o:p>

    Nick Masen (batterie)<o:p></o:p>

    Ce groupe a 30 ans d’existence et ce groupe s’est formé à Londres alors qu’ils travaillaient en vue de leur diplômes. Roger Rick et Nick travaillaient à l’université technique d’architecture.<o:p></o:p>

    Watters et Masen se connaissaient depuis l’école et avaient passé leur adolescence ensemble<o:p></o:p>

    C’est un groupe qui a accompagné et souvent initié quarante ­ans de bouleversements dans le rock britannique, Pink Floyd reste une des grandes énigmes de la pop music. En conciliant avant-garde et succès de masse, il continue de fasciner et d’influencer des générations entières de musiciens, pour le meilleur<o:p></o:p>

     

    b)  La musique savante et la musique populaire<o:p></o:p>

    La musique savante est une musique classique (de toute civilisation) et de tradition.<o:p></o:p>

    La musique populaire est connue pour son absence de partition, c’est une innovation commerciale, souvent l’interprète est plus connu que son compositeur.<o:p></o:p>

    La musique savante est caractérisée par une composition plus longue avec des cuivres, des violoncelles, des chœurs, du bruitisme. Elle a une architecture complexe. Il n’y a pas de chant.<o:p></o:p>

    La musique populaire est une musique tout publique dont le thème est facilement reconnaissable et une rythmique facile. Elle est caractérisée par l’emploi d’orgue, de batterie, de guitare et de basse.<o:p></o:p>

     

    c)   Historique du groupe<o:p></o:p>

    Ce groupe a été crée en 1964. Il se caractérise par des influences psychédéliques puis par des influences progressives. Ils ont un succès modeste dans les années 1960 jusqu’aux sorties des albums « the wall » et « the dark side of the moon » qui fut un succès mondial. Il y a eu plusieurs changements dans le groupe le plus important fut celui de Syd Barett pour David Gilmour (qui sont tous les deux les meneurs du groupe). Ils ont vendu plus de 250 millions d’albums dans leurs 30 ans de carrière. Ils font beaucoup de musique expérimentale (planante) voire énigmatique et leurs textes sont philosophiques, satirique.<o:p></o:p>

    Atom Heart Mother est un morceau crée en 1970 : c’est le premier morceau de leur nouvel album et c’est le plus long morceau de Pink Floyd (23 minutes).<o:p></o:p>

    Le titre de leur morceau vient d’un article de journal qui parle d’une femme équipé d’un stimulateur cardiaque.<o:p></o:p>

    Le morceau est crée par Ron Geesin et Pink Floyd. Le morceau est constitué d’un orchestre et d’une chorale. Ce morceau sort Pink Floyd du rock psychédélique et leur ouvre la voie du rock progressif.<o:p></o:p>

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    2)  Présentation de Atom Heart Mother<o:p></o:p>

    a)  Généralités<o:p></o:p>

    C’est un projet musical audacieux : le morceau occupe toute la place de la side A de l’album sur le 33 tours.<o:p></o:p>

    La durée de 23 minutes et 44 secondes est emblématique du rock progressif.<o:p></o:p>

    Nous sommes à la jointure du rock psychédélique et du rock progressif.<o:p></o:p>

    C’est une œuvre collective : tous les membres de Pink Floyd y participe (il organise les arrangements et l’orchestration) et Ron Geesin fait partie de ce projet (direction de l’orchestre) ainsi que John Alldis (direction des chœurs)<o:p></o:p>

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    b)  Découpage <o:p></o:p>

    Cf. tableau à scanner<o:p></o:p>

     

    c)   Un travail sur le son<o:p></o:p>

    Il y a un contraste important dans l’œuvre ce qui fait la particularité de la richesse sonore è il y a plusieurs formations instrumentales différentes et simultanées. De plus il y a une utilisation diversifiée des claviers électroniques (orgue Hammond [électrique] + Mellotron [ancêtre du séquenceur]). Enfin il y a un collage sonore de Nick Mason et Roger Watters : il se réfère tous deux au travail de Pierre Henry et de Pierre Schaeffer qui ont inventer la musique électro-acoustique.<o:p></o:p>

     

    d)  Entre musique savante et musique populaire<o:p></o:p>

     

    Musique savante<o:p></o:p>

    Musique populaire<o:p></o:p>

    Dans les formations musicales<o:p></o:p>

    Soliste, chœur, cuivres, violoncelle, système électro-acoustique<o:p></o:p>

    Formation rock : guitare, basse, batterie, clavier<o:p></o:p>

    Écriture<o:p></o:p>

    Partitions pour cuivres, chœur, harmonies complexe, dissonances, polytonalités, tierce picarde conclusive (depuis Bach)<o:p></o:p>

    Partitions non écrites, grille harmonique, improvisation guitare<o:p></o:p>

    Autres<o:p></o:p>

    La grande forme (23 minutes) la structure générale (le bithématisme), la visée expérimentale de « mind your throats please », écriture de l’esprit de la musique contemporain du chœur « funky dung »<o:p></o:p>

    Les grandes différences d’interprétation entre la version studio et la version live, les nombreuses influences jazz et blues dans les chorus de la guitare dans « funky dung »<o:p></o:p>

     

    3)  Analyse de Atom Heart Mother<o:p></o:p>

    a)  Father’s shout<o:p></o:p>

    Dans l’introduction il y a une forte influence de la musique savante qui permet l’émergence du thème A de façon progressive sur une longue tenue de mi (motif aux trompettes et aux cors) préfigurant le thème car ce motif-là est construit sur la tête du thème.<o:p></o:p>

    Le rythme est complexe et saccadé.<o:p></o:p>

    Le thème A allie orchestration de la musique savante et organisation de la musique populaire.<o:p></o:p>

    Il y a une première exposition puis une transition et une seconde exposition.<o:p></o:p>

    Le thème est en mi mineur et repose sur une grille harmonique de 8 mesures. Il se compose de 4 périodes de 2 mesures.<o:p></o:p>

    La grille des trois premières périodes sont : mi mineur/ sol majeur /  fa majeur / do majeur.<o:p></o:p>

    La grille de la quatrième période est : mi mineur / sol majeur / fa septième / fa septième.<o:p></o:p>

    La quatrième grille introduit le thème B.<o:p></o:p>

     

    b)  Breast milky<o:p></o:p>

    Le thème B est une longue mélodie interprété et accompagné par le violoncelle soutenu par l’orgue en accord parfait arpégé et par la batterie. La grille harmonique s’établie que 8 mesures. Il y a une courbe ascendante qui monte progressivement en mouvement conjoint. Il y a deux formules rythmiques différentes : deux sextolets de doubles croches.<o:p></o:p>

     

    La richesse de la grille harmonique est faite par des modulations à des tons parois éloignés.<o:p></o:p>

    Gilmour joue sur les timbres et les registres (guitare). Il y a une improvisation sur trois grilles de 8 mesures (8 mesures / 16 mesures)<o:p></o:p>

    Les 8 mesures sont sur un slide de la guitare avec un accompagnement par la formation rock.<o:p></o:p>

    Les 16 mesures ont un changement de timbre et de registre : il y a un solo qui emmène vers le thème, le piano et les cuivres enrichisse l’accompagnement.<o:p></o:p>

     

    c)   Mother fore<o:p></o:p>

    Ici place au chœur et aux trois solistes femmes (soprano / mezzo soprano / alto).<o:p></o:p>

    Il y a des influences de la musique savante : écriture de la partie soliste et chœur + écriture rythmique et harmonique complexe sur des onomatopées construit sur une pédale de mi.<o:p></o:p>

    C1 è entrée progressive des trois solistes sur un ostinato harmonique par l’orgue et rythmique par la batterie. Le mode utilisé est le mode la sur mi.<o:p></o:p>

    C2 è entrée du chœur avec le même ostinati  avec un caractère de plus en plus rythmique dans le chœur (wam, dam, pam) en opposition aux valeurs longues de C1. Introduction harmonique avec plus de dissonances.<o:p></o:p>

    C3 è entrée de la partie batterie dynamisant la section et appuie l’écriture de plus en plus rythmique (jeu de hoquet : deux groupes alternant une note en se répondant). Une brève coda et retour au calme.<o:p></o:p>

     

    d)  Funky dung<o:p></o:p>

    Introduction en sol mineur avec un changement de tonalité<o:p></o:p>

    D1 è jam session : partie improvisation de la guitare sur un ostinato rythmico-harmonique (sol mineur 7° / do 7° renversé) il y a une forte influence de blues.<o:p></o:p>

    D2 è retour au chœur sur le même ostinato avec un jeu sur les nuances, les chuchotements du chœur en glissandi. Il y a un soutient de la section rythmique par la formation rock. Modulation en sol majeur.<o:p></o:p>

     

    Retour du thème A’ (après D2) c’est une reprise du thème A mais un seul est énoncé il n’y a pas de reprise, de plus les cuivres ont une partie écrite ici donc nous sommes en A’<o:p></o:p>

     

    e)   Mind your throats, please<o:p></o:p>

    C’est la partie expérimentale construite à partir de sons électroniques. C’est le passage le plus audacieux pour l’époque.<o:p></o:p>

    E è c’est une partie purement électronique sur des motifs répétitifs. Il se conclut par un bruit de train à vapeur (il y a des sons reconnaissables et d’autres non)<o:p></o:p>

    Transition è c’est une synthèse de la partie électronique et du reste du morceau. Il y a une réminiscence du solo de violoncelle et de la partie de l’orgue. On retrouve les cuivres qui étaient présent dans l’introduction<o:p></o:p>

     

    f)    Remergence<o:p></o:p>

    Réexposition thème A qui est introduit par une voix « silence in the radio » avec la même structure que dans l’exposition mais il y a un nouvel arrangement autour des cuivres <o:p></o:p>

    Il y a une réexposition du thème B joué au violoncelle à l’identique avec la même structuration et avec un solo de guitare plus enflammé que l’exposition<o:p></o:p>

    Il y a aussi une coda sur la grille d’accord du thème A<o:p></o:p>

    Le chœur reprend la partition du soliste avec quelque contrechant notamment au cors ou soprano qui enrichit donc la texture musicale<o:p></o:p>

    À la fin du morceau on aperçoit un ralentendo qui est un ralenti des motifs conjoints descendants et on finit sur un accord de mi majeur alors que tout le reste du morceau est en mineur<o:p></o:p>

     

    III)      Préparation à l’épreuve d’analyse comparée<o:p></o:p>

    1)  Quelles problématiques à soulever ?<o:p></o:p>

    a)  L’œuvre et son organisation interne<o:p></o:p>

    Parler de la structure générale de l’œuvre<o:p></o:p>

     

    b)  L’œuvre et sa diffusion<o:p></o:p>

    Diffusion sur vinyles à deux faces de 23 minutes et 44 secondes<o:p></o:p>

    Il existe différentes versions entre le studio et le live<o:p></o:p>

    Moyens de diffusions (publicité, jaquette)<o:p></o:p>

     

    c)   L’œuvre et son contexte<o:p></o:p>

    Parler de rock psychédélique et progressif<o:p></o:p>

    Utilisation du chœur et de la musique savante du XX° siècle<o:p></o:p>

     

    d)  L’œuvre et ses références au passé<o:p></o:p>

    Écriture savante occidentale et tonale<o:p></o:p>

     

    2)  Écoutes comparées <o:p></o:p>

    - écriture particulière pour chœur<o:p></o:p>

    - son préenregistrer<o:p></o:p>

    - rock progressif / psychédélique<o:p></o:p>

    - musique savante avec influence musique populaire<o:p></o:p>

    - musique populaire avec influence musique savante<o:p></o:p>

     


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