• T.C Montesquieu L’Esprit des Lois

    Montesquieu<o:p></o:p>

    L’Esprit des Lois<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est l’œuvre de sa vie, il y a passé 20 ans de travail. Il y a 26 tomes sur la réflexion sur le rôle de changer la société. (Les philosophes veulent présenter une œuvre critique, qui ait une conséquence rapide et concrète sur la société de leur temps)

    <o:p> </o:p>

    C’est une œuvre compliquée, austère, s’adresse à un public élitiste. Montesquieu publie les lettres persanes (argumentation indirecte), c’est une œuvre plus courte où sont repris les mêmes thèmes que dans l’esprit des lois è l’esclavage avec le personnage Roxanne. Et de même chez voltaire (nègre de Surinam)

    <o:p> </o:p>

    L’esclavage prend une part importante de l’œuvre de Montesquieu : c’est un texte très important pour la manière dont est abordée la critique de l’esclavage è Montesquieu prend le parti inverse : il imagine qu’il devrait défendre l’esclavage, soutenir qu’ « on a le devoir de rendre les nègres esclaves » et il dresse la liste des arguments, qui sont de plus en plus irrationnels, invraisemblables, provocateurs, révoltants è la stratégie de Montesquieu pour faire réagir son lecteur è c’est la contre argumentation (stratégie de la contre attaque avec raisonnement par l’absurde)

    <o:p> </o:p>

    Montesquieu a beaucoup plus détruit les thèses esclavagistes grâce à ce système là, ce qui renforce l’efficacité qui repose sur décalage, absurde, ironie

    <o:p> </o:p>

    La fin du texte est moment de vérité avec indignation personnelle qui se ressent même derrière ironie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :