• T.C Rimbaud Alchimie du verbe

    Rimbaud<o:p></o:p>

    Alchimie du verbe<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Rimbaud est un révolutionnaire de la poésie, et notamment de la poésie qui exprime essentiellement le réel et devient une poésie qui dépasse le réel (è s’intéresser à des états de conscience plus rares et plus subtils à rêve, ivresse qui donne une vision d’extase, de méditation profonde …)

    Il suscite l’intérêt de Baudelaire, du symbolisme, et d’autres poètes qui lui succéderont (Verlaine, Rimbaud, Mallarmé)

    <o:p> </o:p>

    Rimbaud est un poète doué d’un talent extraordinaire mais qui utilise parfois des images violentes. De 16 à 21 ans, il fréquente les lieux de la poésie, puis il arrêtera d’écrire et partira vers l’Afrique où il vivra une vie d’aventurier (et fera du commerce). Il reviendra en France alors qu’il est malade et se rendra compte qu’il est devenu connu.

    <o:p> </o:p>

    Mots-clés : images chocs nombreuses

    <o:p> </o:p>

    Une saison en enfer du recueil de poème : c’est un récit de son expérience, pour lui « il faut être voyant » et favoriser le dérèglement de ses sens, connaître l’avenir, la folie et perdre tout rapport avec la logique pour voir ce que les autres ne voient pas.

    Il faut aller au bout de la déchéance pour découvrir le secret de l’art, de la poésie

    <o:p> </o:p>

    Ici, c’est un texte autobiographique narrant littéraire de ce poète très jeune, le poète est un alchimiste (magicien intervenant dans le domaine de la spiritualité). C’est un grand poème en prose relatant l’expérience qui mène le poète aux portes de la folie.

    <o:p> </o:p>

    Rimbaud peut-être vu comme un continuateur de l’expérience de Baudelaire, « au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau » (l’invitation au voyage) è devise de Rimbaud

    <o:p> </o:p>

    Il a été repris par Apollinaire (c’est la seconde génération de symboliste

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :