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  • Épreuve orale<o:p></o:p>

    Méthodologie<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Interrogé à partir du descriptif qui présente tous les extraits détaillés, textes complémentaires et lectures personnelles et les notions clés et activité. Donc bien tout connaître.

    <o:p> </o:p>

    1ère partie : exposé sur un sujet précis communiqué avant l’épreuve (un aspect ou problématique importante) avec une question sur un des aspects qui est interrogé sur un sous-axe. I faut discuter de ce sous-axe è démonstration, réflexion, personnelle.

    C’est une question transversale. On a 10 minutes maximum pour la traiter. Il faut s’exprimer avec clarté et précision.

    <o:p> </o:p>

    I)             La présentation de l’exposé à l’oral<o:p></o:p>

    3 parties :

    - introduction è 3 à 3,30 minutes

    - développement è 5 à 5,30 minutes

    - conclusion è 1 à 1,30 minutes

    Techniques, logique et précision

    <o:p> </o:p>

    Il vaut mieux zapper un peu d’introduction mais surtout pas le développement

    <o:p> </o:p>

    1)  Introduction<o:p></o:p>

    Le texte que j’ai a commenté est un texte de … tiré de …<o:p></o:p>

    Je vais maintenant introduire ce texte et le situer :<o:p></o:p>

    - mini lecture analytique avec énumération des mots-clés {: choix artistique, mouvement},

    - présentation de l’œuvre {date, titre, genre …},

    - situer l’extrait {référence, lignes, actes, situation, nature …)

    Lecture de l’extrait et du sujet

    À partir de ce texte je vais tenter de répondre à ce sujet<o:p></o:p>

     

    Donc il s’agit d’à partir de l’intérêt général du texte è problématique

    Pour répondre à cette question voici le plan que je vais suivre è I puis II

    <o:p> </o:p>

    2)  Le développement<o:p></o:p>

    Le développement doit se présenter dans deux axes avec deux sous-axes (liés à des procédés et des choix d’écriture. Annoncer quand démarre le premier axe è ne pas hésiter à le répéter et le reformuler :

    - le définir en 1 phrase (le sous-axe) avec deux ou trois remarques analytiques avec des citations è les commenter

    Conclusion partielle et introduction partielle (de même pour le second sous-axe) puis conclusion de l’axe

    <o:p> </o:p>

    - de même pour le second axe

    <o:p> </o:p>

    3)  La conclusion<o:p></o:p>

    On rappelle le titre, le texte et le sujet et la problématique.

    Faire des phrases brèves de réponse par rapport au sujet élargissement avec des textes susceptibles d’être rapproché et un second élargissement littéraire ou non .

    <o:p> </o:p>

    Il faut essayer de clôturer l’oral sur une citation (justifier + citer)

    <o:p> </o:p>

    II)          La préparation<o:p></o:p>

    Sortir des feuilles de brouillons et classeur de textes, surligneur, stylos

    <o:p> </o:p>

    Feuille 1 è sert de brouillon (OE, mots-clés, plan, problématique, intérêt général)

    Feuille 2 è feuilles de notions et de culture (situation, contexte, bio, extrait, memo, mots-clés, textes complémentaires, œuvres, citation)

    Feuille 3 è feuille de commentaires (introduction complète, conclusion complète, développement)

    <o:p> </o:p>


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  • La dissertation<o:p></o:p>

    C’est une réflexion, une discussion à partir d’un problème précis portant sur un objet d’étude au programme.<o:p></o:p>

    C’est une démonstration logique, argumentée. De l’introduction à la conclusion, la dissertation avance étape par étape selon un plan qui est toujours organisé d’avance.<o:p></o:p>

    La dissertation ne demande pas un sujet particulier, mais elle se doit d’être claire, précise et rigoureuse.<o:p></o:p>

    C’est un exercice incontournable (il ne peut être évité)<o:p></o:p>

    C’est savoir discuter, se promouvoir, se défendre (art du débat)<o:p></o:p>

    La culture générale est indispensable car elle permet un regard transversal. Elle se doit d’être pluridisciplinaire.<o:p></o:p>

    La dissertation est un acte de modestie (le moi et le je n’ont pas leur place dans une dissertation).<o:p></o:p>

    Le plan d’une dissertation comprendra toujours trois parties avec à chaque fois une introduction un développement et une conclusion.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    I)              L’introduction<o:p></o:p>

    C’est un bloc : pas d’alinéa, pas de paragraphes, avec des étapes successives aux nombres de quatre :<o:p></o:p>

    -       L’amorce (ou accroche) è on ne va aborder le sujet de façon brutale. On part d’une idée / thème / notion plus large que le sujet.<o:p></o:p>

    Ex : la tragédie : on part du théâtre ou du spectacle (qui englobe la tragédie) <o:p></o:p>

    Attention  è éviter les formules du style : « depuis telle période »<o:p></o:p>

    -       La présentation du sujet è (que ce soit une citation, un thème général) : on donne les éléments qui permettent de préciser le cadre du sujet ; il se peut que le sujet présente une thèse : il faut alors présenter la thèse soutenue.<o:p></o:p>

    -       La présentation de la problématique è « à partir de ce thème / sujet nous pouvons nous poser la question suivante ». Elle lance le débat. Elle peut avoir deux structure en fonction du sujet : question simple « est-ce que …. » ou question double « est-ce que … ou est-ce que … ». Cette problématique peut éventuellement expliciter la question de problématique en sous question de problématique.<o:p></o:p>

    -       L’annonce du plan è (ne jamais employer les mots « plan », « parties », « développement ») pour répondre à cette question : nous pourrions / il serait possible de / nous nous pencherons sur / il serait judicieux / dans un premier temps – ensuite – enfin. Elle durera entre 20 et 25 lignes.<o:p></o:p>

    -       Remarques : - l’introduction se prépare au brouillon<o:p></o:p>

    o   rédiger l’introduction en entier au brouillon (par souci de style) et le corriger si nécessaire afin qu’il soit pertinent et élégant. (Le premier contact avec le correcteur doit être réussi)<o:p></o:p>

     

    II)             Développement <o:p></o:p>

    Le montage du plan au brouillon ne devrait pas prendre plus de 20 min. pour élaborer ce plan, il va falloir revenir au sujet, car il existe deux grandes catégories de sujet, donc deux types de problématique et deux types de plan.<o:p></o:p>

     

    Présence de thèse<o:p></o:p>

    Type de sujet<o:p></o:p>

    Type de problématique<o:p></o:p>

    Type de plan<o:p></o:p>

    1ère catégorie<o:p></o:p>

    Aucune thèse explicite ou implicite<o:p></o:p>

    -        Définition (qu’est-ce qu’argumenter)<o:p></o:p>

    -        Techniques (pour quels procédés ; comment)<o:p></o:p>

    Question ouverte ou question simple<o:p></o:p>

    Il ne contient pas d’opposition è plan thématique (approfondissement de notions)<o:p></o:p>

    2nde catégorie<o:p></o:p>

    Présence d’une ou deux thèses explicites ou implicites<o:p></o:p>

    -        Opinion générale (pensez-vous que ; commentez)<o:p></o:p>

    Question double ou alternative<o:p></o:p>

    Plan dialectique ou plan critique (thèse – antithèse – synthèse)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La différence entre les sujets « techniques » et les sujets « opinions » est la présence de thèse ou non<o:p></o:p>

    Le plan thématique développe des notions en trois axes<o:p></o:p>

    Le plan dialectique est fort en argumentation (thèse – antithèse – synthèse). Mais pour ces deux plans il y a la même structure (introduction – développement en trois parties – conclusion).<o:p></o:p>

     

    1)    Le plan thématique <o:p></o:p>

    Il se présente sous trois thèmes ou aspect étudiés successivement et qui forment les trois parties èplan descriptif, plutôt explicatif.<o:p></o:p>

    Il faut créer des minis débats à l’intérieur des parties, dans le sous thèmes (qui doivent être argumentatifs).<o:p></o:p>

    Il faut équilibrer les remarques d’idées et les citations d’œuvres / exemples (dont les trois quarts doivent être tirés du corpus)<o:p></o:p>

     

    2)    Le plan dialectique<o:p></o:p>

    Ce type de plan présente une thèse explicite ou implicite. Il se subdivise en trois parties (thèse – antithèse – synthèse). Tous les sujets à thèse ne se présentent pas de la même façon :<o:p></o:p>

    -        Sujets qui présentent un thèse incontestable (= une évidence). Ex : « le théâtre est fait pour être joué » (citation de Molière qui est non discutable)<o:p></o:p>

    -        Sujets qui présentent une thèse contestable (on peut la soutenir ou la critiquer). Ex : « l’argumentation directe est ce qu’il y a de mieux pour argumenter »<o:p></o:p>

     

    Sujet à thèse incontestable<o:p></o:p>

    Sujet à thèse contestable<o:p></o:p>

    Thèse<o:p></o:p>

    Je montre en la développant que cette théorie est tout à fait logique, normale, fondamentalement acceptable (je la défend en montrant tous les points positifs)<o:p></o:p>

    Au brouillon, il est fondamental d’expliciter le sujet (ex : « la fable est le meilleur moyen d’argumenter » è il faut chercher les « autres moyens » contre l’argumentation directe). Il faut choisir ce que l’on soutient en se justifiant sur nos connaissances. Pour l’élaboration du plan, on ne commence jamais par la théorie que l’on préfère, il faut être objectif. « il est vrai que …. + qualités » (dans le 1er paragraphe) « oui / non » pour le deuxième et « non » pour le troisième <o:p></o:p>

    Antithèse<o:p></o:p>

    On se consacre aux aspects problématique (quels sont les cas particuliers, le risque de dérives, les points faibles, les éventualités d’incompréhension). On critique de façon précise.<o:p></o:p>

    On montre la qualité / supériorité du point de vue numéro 2 (qui est le notre). Mais ou on ne peut pas être crédible si on en fait que l’éloge. Dans chaque paragraphe il faudra donc 1 critique ou remarque (à dose réduite)<o:p></o:p>

    Synthèse<o:p></o:p>

    Il ne faut pas se répéter en trouvant un système de complémentarité, il faut trouver une compatibilité entre la thèse et l’antithèse « au delà de ……, il y a une autre manière d’aborder ce sujet qui permet de réunir … » (culture générale) il faut s’élever par rapport aux deux parties précédentes.<o:p></o:p>

    Exactement pareil que le plan du sujet contestable<o:p></o:p>

     


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  • Le commentaire<o:p></o:p>

     

    Le commentaire est très proche de la lecture analytique mais le développement de la lecture analytique est identique à un axe.<o:p></o:p>

    Un commentaire se fait à partir d’un texte et à un objet d’étude ; il faut donc une connaissance de l’objet d’étude et de l’histoire littéraire et historique en plus des procédés littéraire qui permettent d’aller au cœur du message, de l’histoire et de l’intrigue et donc de cerner l’idée, le thème et le message d’un texte<o:p></o:p>

    I)              Introduction<o:p></o:p>

    ·       Phrase d’accroche (contexte littéraire, objet d’étude, thème, message du texte, exemple littéraire ou artistique)<o:p></o:p>

    ·       Présentation de l’auteur à travers son œuvre (référence, sujet, genre, …)<o:p></o:p>

    ·       Intérêt du texte et problématique (question au style direct)<o:p></o:p>

    ·       Annonce du plan  è en 2 ou 3 axes<o:p></o:p>

    Ces 4 étapes seront présentés en un seul paragraphe (25 à 30 lignes) {ce n’est pas un cours d’histoire}<o:p></o:p>

    II)             Développement <o:p></o:p>

    Un axe met en avant un des deux ou trois grands procédés du texte. Les axes ne doivent pas se répéter ni se chevaucher.<o:p></o:p>

    Un procédé = un sens<o:p></o:p>

    Les titres des axes doivent faire parler des techniques d’écriture.<o:p></o:p>

    Un axe va se subdiviser en sous axe<o:p></o:p>

    ·       Une introduction partielle (3 à 5 lignes)<o:p></o:p>

    ·       Un premier sous-axe (25 à 30 lignes)<o:p></o:p>

    ·       Un second sous-axe (25 à 30 lignes)<o:p></o:p>

    ·       Un troisième sous-axe (25 à 30 lignes)<o:p></o:p>

    ·       Une conclusion partielle (3 à 5 lignes)<o:p></o:p>

    Remarque : la rédaction du sous-axe dans le sous axe ont un composant de l’axe où l’on doit relever au brouillon les passages et les citations et où l’on doit les analyser avec des procédés ce qui permet un constat sur le texte<o:p></o:p>

    La première phrase du sous axe présente les sous axes avec un mot d’explication ou de justification en plus de présenter les principaux points, de présenter les citations avec les références plus expliquer les trois quarts du texte qui permet une conclusion sur le message du texte.<o:p></o:p>


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