• Lecture analytique n°1 candide  chapitre premier<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    «  Il y avait en Westphalie, dans le château de monsieur le baron de thunder-ten-tronck […] ont dit une sottise : il fallait dire que tout est au mieux »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Introduction :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    -        Décor, personnages sont plantés et présentés.<o:p></o:p>

    -        Fiction, rire, personnages stylisés, sujets et moyens de l’argumentation son présents.<o:p></o:p>

    -        Débat sur l’optimisme è identification avec héros sympathique, appel à la raison, à l’ironie, reposant sur une culture commune.<o:p></o:p>

    -        Attention porté sur lieu, personnages, satire sociale et philosophique.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    I)              Un paradis de pacotille<o:p></o:p>

    a.    Le lieu<o:p></o:p>

    -        Allemagne èpays de Leibniz, philosophe de l’optimisme.<o:p></o:p>

    -        Westphalie è province la plus pauvre (éden fondateur du conte : voltaire fait croire que le baron est riche) soulignement médiocrité de cet idéal et aveuglement des héros.<o:p></o:p>

    -        Décors è peu décrit, deux ou trois clichés, épaisseur des corps, philosophie épaisse, avec beaucoup de préjugés et les personnages ont un traitement identique<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    b.    Une galerie de portraits stéréotypés<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    -        Candide encadre les autres personnages è héros comme jeune garçon è marginalité sociale de bâtard è sa dernière condition est sa condition normale.<o:p></o:p>

    -        Il y a un ordre social et hiérarchique : baron, épouse, enfants (fille puis garçon), précepteur, enfant naturel.<o:p></o:p>

    -        Candide et Cunégonde è seuls à avoir un prénom.<o:p></o:p>

    -        Baron è pas méchant mais prétentieux et ridicule même pour serviteurs.<o:p></o:p>

    -        Épouse è distingué par le poids, politesse formelle è laide et bête<o:p></o:p>

    -        Fils è veut être comme le père<o:p></o:p>

    -        Candide è secret : suit les leçons de Pangloss (comme Cunégonde et son frère) è sœur de baron liaison avec un voisin. Qualités : morale, intelligenceè esprit critique<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    II)            La satire de la société féodale<o:p></o:p>

    -        Voltaire oppose prétention de richesse (titres de noblesse) et basse réalité<o:p></o:p>

    -        Satire sociale è point culminant : préjugés absurdes è honnête homme ne peut épouser s’il ne peut prouver ces 72 ancêtres nobles.<o:p></o:p>

    -        Audace de la critique par philosophes puis révolutionnaires.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    III)          Une philosophie dogmatique et grotesque<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    -        Pangloss è parodique (suggère un vain bavardage en grec) deux traits : dogmatique et discours sont ridicules.<o:p></o:p>

    -        Enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolonigologie »  è intellectuelle jargonnant<o:p></o:p>

    -        Allusion à pope pour la méthode de l’optimisme<o:p></o:p>

    -        La mention des procs suscite le rire è certaines religions interdisent le porc<o:p></o:p>

    -        Accumulation exemples è effet comique<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Conclusion :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    -        Voltaire pose essentiel sujet du conte et parodie la bible.<o:p></o:p>

    -        Château symbole de bonheur pour candide è déterminante pour apprentissage è duplication finale dans métairie orientale<o:p></o:p>


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  • Lecture analytique n°2 candide  chapitre 3<o:p></o:p>

    «  Rien n’était si beau, si leste, si brillant […] et les héros abares l’avaient traité de même »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Introduction :<o:p></o:p>

    -        Déchu du paradis è candide tombe sur la guerre è pire fléau humain<o:p></o:p>

    -        Satire de la société militaire<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    I)               Une boucherie héroïque<o:p></o:p>

    a.    Un spectacle grandiose<o:p></o:p>

    -        Combat è spectacle musical et dansant è devient cauchemar <o:p></o:p>

    -        Hyperbole è accumulation de termes et de tournures superlatives è fréquente dans les épopées è retrace les exploits de héros exceptionnels.<o:p></o:p>

    -        Adjectifs laudatifs se suivent et leur nombre de syllabes augmente è amplification oratoire<o:p></o:p>

    -        Guerre débute par parade militaire en musique è se clôt par une cérémonie avec des chants de remerciement.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    b.    La parodie de l’épopée : l’ironie par le contraste<o:p></o:p>

    -        Contraste entre registres nobles et bas, entre symbolique et réalité sordide.<o:p></o:p>

    -        Soldats è héros et victimes anonymes<o:p></o:p>

    -        Canon è instruments de musique è instruments de mort<o:p></o:p>

    -        Trois phases è assaut à distance è corps à corps è expression imagée de la mort è bilan objectif et sinistre (l.9)<o:p></o:p>

    -        Oxymore (alliance de mots contradictoire) è la boucherie héroïque è réunit deux faces de la guerre<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    II)             L’appel à l’émotion : le massacre des civils<o:p></o:p>

    a.    Des victimes sans défense<o:p></o:p>

    -        Ironie è la guerre en dentelle<o:p></o:p>

    -        Voltaire è intermédiaire de candide qui s’enfuit è villages voisins è horreur et massacre des civils<o:p></o:p>

    -        Militaires è s’attaquent à plus faible que soi<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    b.    Un chaos tragique<o:p></o:p>

    -        Écrivain traduit sa colère par description d’une femme mutilée réduit à des morceaux tronqués<o:p></o:p>

    -        Concert militaire se substitue des cris è une cacophonie<o:p></o:p>

    -        Femmes crient pour qu’on viennent les tuer è la réalité voudrait appeler à l’aider pour survivre<o:p></o:p>

    -        Le point de vue des victimes apparaitra plusieurs fois dans le conte è différents récits<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    III)            La désignation des responsables<o:p></o:p>

    a.    Un fléau absurde et sans justification<o:p></o:p>

    -        Voltaire è pas d’explication ou de prise de parti<o:p></o:p>

    -        Soldats et civils unis dans un destin identique, manipulés comme des marionnettes<o:p></o:p>

    -        Parallélisme entre les deux camps et les villages qui tombent en même temps<o:p></o:p>

    -        Ressemblances des noms des tribus è abares et bulgares (sonorité)<o:p></o:p>

    -        Ni vainqueur ni vaincu è la guerre ne sert à rien <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    b.    La responsabilité des rois et de la religion<o:p></o:p>

    -        Auteur absurdité révoltante è souverains è noms de peuple désigne aucun pays particulier è lieu de combat désigne la guerre de sept ans<o:p></o:p>

    -        Visée è appétit de conquête des grands, indifférents aux malheurs provoqués <o:p></o:p>

    -        Dénonce è caution des religieux è donne mépris aux enseignements religieux (cf. 10 commandements)<o:p></o:p>

    -        Harmonie orchestrale n’évoque pas le paradis è l’enfer (l.4) <o:p></o:p>

    -        Critique reviendra èallusions aux guerres menés par les jésuites<o:p></o:p>

    -        La guerre civile marocaine se déroule sans manquer les cinq prières de Mahomet par jour<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    c.    La collusion du droit et de l’optimisme<o:p></o:p>

    -        Intellectuels justifient la guerre par des théories sur le droit public.<o:p></o:p>

    -        Attitude de candide è voltaire en use contre l’optimisme è expressions caractéristiques è regard horrifié d’un personnage sympathique è identification par le lecteur<o:p></o:p>

    -        Candide réagit en déserteur et non en héros è voltaire se moque de ce meilleur des mondes<o:p></o:p>

    -        Parodie la théorie des causes finales <o:p></o:p>

    -        Pangloss, représenté par candide è ne résiste pas aux horreurs de la guerre.<o:p></o:p>

    -        Satire è candide ne prend de parti face à ce fléau<o:p></o:p>

    -        Candide appartient à la maturité née des épreuves et de la réflexion<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Conclusion :<o:p></o:p>

    -        Voltaire s'inscrit dans une longue tradition è lutte des philosophes des lumières contre la guerre<o:p></o:p>

    -        Nombreux écrivains dénoncent des boucheries de la première et seconde guerre mondiale <o:p></o:p>

    -        Le cinéma et la peinture s’y joignent aussi<o:p></o:p>


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  • Lecture analytique n°3 candide  chapitre 19<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    «  En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre […] et en pleurant, il entra dans Surinam »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Introduction :<o:p></o:p>

    -        Proviennent de l’eldorado è unique étape heureuse.<o:p></o:p>

    -        Découverte de l’esclavage<o:p></o:p>

    -        Débat sur le statut des nègres déjà engagé<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    I)              La mise en scène<o:p></o:p>

    -        Voltaire écrit un récit romanesque plutôt qu’un essai théorique.<o:p></o:p>

    -        Scène se déroule à Surinam è capitale de la Guyane hollandaise è riche culture tropicales<o:p></o:p>

    -        Exploitation des nègres dans la zone caraïbes<o:p></o:p>

    -        Champ lexical suffit à mettre de l’exotisme « chiens, singes, perroquets … »<o:p></o:p>

    -        Même sobriété è description des nègres.<o:p></o:p>

    -        Deux hommes dialoguent è un européen (opposant à ses amis esclavagistes) et un  noir (représentant des victimes)<o:p></o:p>

    -        Surprise des voyageurs devant le piteux état du nègre è enquête de candide è discours du noir è indignation de candide.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    II)            Un plaidoyer éloquent<o:p></o:p>

    -        Voltaire attaque deux terrains è la raison + la morale<o:p></o:p>

    -        Démonte incohérence hypocrite des colonisateurs chrétiens (veillent à convertir les esclaves)<o:p></o:p>

    -        Stigmatise l’argent en valeur suprême (dérision de dix écus)<o:p></o:p>

    -        Scandale moral de l’utilisation économique<o:p></o:p>

    -        Habileté de voltaire è donner la parole à la victime et viser toute la chaîne de responsables<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    III)          L’indignation émue<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    -        Procédé classique de l’argumentation è identification à candide et au nègre è personnages sympathiques <o:p></o:p>

    -        è favorise l’adhésion aux idées exprimées è la naïveté, le bons sens, la politesse, la douceur, le respect.<o:p></o:p>

    -        Candide passe à plusieurs sentiments è apitoyé è compassion è indignation<o:p></o:p>

    -        Vocabulaire et exclamations dramatiques et hyperbolique<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Conclusion :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    -        Argumentation à double détente è contre le commerce triangulaire + contre le système de l’optimisme<o:p></o:p>

    -        Indépendance par rapport au conte è rôle symbolique pour la lutte des intellectuels contre les nègres.<o:p></o:p>

    -        Sujet d’actualité è voltaire rejoint les problématiques moderne de globalisation économique et de commerce éthique.<o:p></o:p>


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  • Voltaire, Candide Lecture analytique n°4<o:p></o:p>

    Chapitre 30 « pendant cette conversation, la nouvelle […] trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin »<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    I.      Introduction<o:p></o:p>

    1)   Situation<o:p></o:p>

    a)    Les contextes <o:p></o:p>

    b)    Biographie <o:p></o:p>

    c)    L’œuvre de Candide<o:p></o:p>

    d)    La situation de l’extrait<o:p></o:p>

    Dernier chapitre è dénouement<o:p></o:p>

    La structure du conte est une structure avec 2 parties successives<o:p></o:p>

    Jusqu’au séjour dans l’Eldorado on peut noter que Candide reste globalement au système de l’optimisme (cadre utopique) Candide va reprendre le cours de son voyage, il va remettre en question l’optimisme et ce retournement sera conclut par le chapitre 30 qui est marquée aux alentours de Constantinople. On reconstitue en partie la collectivité du chapitre 1. Et c’est à ce moment que Candide finit sa recherche du bonheur, du mal. Il va recevoir l’aide involontaire d’un vizir et d’un sage oriental qui vont parfaire sa vision du monde et de l’homme. Il s’oriente vers une forme de sagesse qui est faite d’un pessimisme voilée de la croyance qu’il y a une seule valeur fondamentale è le travail<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2)    Lecture<o:p></o:p>

    3)    Intérêt général du texte<o:p></o:p>

    Intérêt double è  il est en un point final en récit d’ouverture, fin de la narration.   <o:p></o:p>

                                          Fournir une réponse à la thèse poursuivit dans l’ensemble du livre, selon laquelle l’optimisme peut elle être une vision philosophique intéressante et Voltaire a montré que non.<o:p></o:p>

    Personnage acquis à l’optimisme èconfronté à la vie è ne conserve pas son avis sur l’optimisme.<o:p></o:p>

    C’est un conte philosophique le plus travaillé pour faire passer son opinion et ou le débat d’idée va plus loin. Il doit traiter ainsi tous les thèmes intégrés à la narration.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sa thèse est la fin de l’optimisme : <o:p></o:p>

    X minis démonstrations de sa thèse <o:p></o:p>

    Narration sert la démonstration philosophique<o:p></o:p>

    Pangloss est caricatural, la parole est creuse, morte nulle, le silence est d’or.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    II.   Plan<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Problématique : A partir de quel procèdes narratif Voltaire va-t-il conclure ce conte pour le rendre le plus efficace possible <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    I)              Un texte narratif qui est une scène de rencontre avec dialogue pittoresque<o:p></o:p>

    -        il s’agit de séduire, d’amuser le lecteur<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1.     Une ultime anecdote mettant récit et parole rapporté<o:p></o:p>

    Présentation schéma narratif è quelle est la conversation qui précède ? è derchwish «  pourquoi un aussi étrange animal que l’homme a pu être crée ? » è il refuse la conversation philosophique « te taire »<o:p></o:p>

    C’est une question de métaphysique (ce qui n’est pas visible è religion) Voltaire ne veut pas entendre de métaphysique (hypothèse) il préfère la raison. Le métaphysicien est Pangloss è discours creux pas rationnel. Il ressort une conclusion radicale è se taire ne pas parler de métaphysique.<o:p></o:p>

    -        Situation initial è Constantinople è vizirs ministre + chef religieux è tuer.<o:p></o:p>

    -        Élément perturbateur è cette catastrophe est importante è absence de sérieux des hommes è ne savent pas s’arrêter se consacrer.<o:p></o:p>

    -        Péripéties è rencontre avec charme, simplicité avec le berceau d’oranger.<o:p></o:p>

    Pangloss commence conversation è critique vie publique.<o:p></o:p>

    Les fait entrer dans son jardin è hospitalité + description famille et lieu.<o:p></o:p>

    Candide parle taille des terres, du jardin. Montre que malgré la petitesse du terrain, les vertus du travail peut être très importante.<o:p></o:p>

    -        Conclusion partielle è dernier phrase du turc<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2.     Le jeu des registres plaisant :<o:p></o:p>

    -        Ironie<o:p></o:p>

    -        Humour<o:p></o:p>

    -        Satire<o:p></o:p>

    Le texte de Candide baigne dans des registres plaisant.<o:p></o:p>

    Le ton faussement désinvolte de la première phrase è ton allègre banalité « étranglé » allège la chose.<o:p></o:p>

    « Catastrophe » « quelques heures » contraste.<o:p></o:p>

    Égocentrisme des individus è peuvent pas s’intéresser très longtemps à ce qui les intéresse pas vraiment<o:p></o:p>

    Atmosphère orientale<o:p></o:p>

    Métayer cultive pour le propriétaire<o:p></o:p>

    Pangloss è ne change pas il est obstiné, obsédé par l’optimisme incarne la répétitivité il ne sait pas progresser è question superficielle de Pangloss è tourner en dérision par le vieillard puis retour au réel par le travail<o:p></o:p>

    Évocation des barbes parfumées è pittoresque<o:p></o:p>

    Dernier échange revient au sérieux<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    3.     Pittoresque des registres. relevé de terme<o:p></o:p>

    Tous les termes sont liés à la nature<o:p></o:p>

    Les sorbets étaient des spécialités orientales<o:p></o:p>

    Pittoresque de la géographie<o:p></o:p>

    Îles = exotisme<o:p></o:p>

    Vieillard qui dort sous le berceau<o:p></o:p>

    Hospitalité<o:p></o:p>

    Communauté familiale<o:p></o:p>

    Le bon musulman<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Voltaire crée des fermes comme en Angleterre è domaine de Fernet<o:p></o:p>

    Pittoresque de l’exotisme è mieux passer la leçon<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    II)            Qui permet d’attendre, qui constitue le dernier apprentissage de Candide et donc qui permet de chercher le dernier mouvement philosophique<o:p></o:p>

     Une véritable conclusion qui se construit<o:p></o:p>

    1.     Les éléments de dénouements :<o:p></o:p>

    Rencontre de l’étranger/contraste toujours violent catastrophe è impossible de faire passer l’optimisme<o:p></o:p>

    Les catastrophes sont banalisées è émotions limitées à quelques heures èhumains ne peuvent mesurer la part des choses ne peuvent pas analyser le monde extérieur è pas de leçon du spectacle de la société.<o:p></o:p>

    Voie de la modestie è récolter les fruits de son travail sans chercher autre chose è beaucoup de négation è il ne faut pas se mêler du monde extérieur de la part du vieillard è le pt bénéfique et le travail.<o:p></o:p>

    La beauté, diversité, richesse du jardin è représente l’Éden, le paradis, c’est un lieu de perfection ètout baigne dans l’harmonie<o:p></o:p>

    Communauté inspire le modèle que Candide aspire è idéalisation du jardin è met en œuvre la même direction<o:p></o:p>

    2.     Le discours  moral et philosophique è implicite<o:p></o:p>

    Positionnement moral et philosophique è hors du rationnel<o:p></o:p>

    Générosité è monde de barbarie<o:p></o:p>

    Bonheur è famille vit dans le bonheur affectif et matériel + description è lieu beau qualité esthétique financière avec le verbe cultiver è culte.<o:p></o:p>

    Réflexion sur le mal et le bonheur ? Providence ?<o:p></o:p>

    Le travail éloigne 3 grands maux :<o:p></o:p>

    ·       Ennui/inactivité<o:p></o:p>

    ·       Vice/libertinage<o:p></o:p>

    ·       Besoin /financière matérielle<o:p></o:p>

    Rythme ternaire è frapper le lecteur au celte phrase par le dénouement<o:p></o:p>

    Seul le travail est la valeur refuge è épilogue<o:p></o:p>

    Abs de rêves optimistes è accepte la vérité même si elle est pénible on doit se contenter de ce qu’on a<o:p></o:p>

    Ridicule final de la théorie des optimistes è il n’y a pas de finalités<o:p></o:p>

    Thèmes de causes suffisantes à laquelle Pangloss est inscrit ni logique interne, ni providence è déisme de Voltaire<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    III)          Conclusion<o:p></o:p>

    Thème du jardin, quête du bonheur + roman d’apprentissage<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

      <o:p></o:p>


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  • Kant<o:p></o:p>

    Qu’est-ce que les Lumières ?<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est un texte historique au niveau de l’histoire des mouvements

    <o:p> </o:p>

    Kant est un philosophe allemand de la fin du XVIII° siècle

    <o:p> </o:p>

    Le second paragraphe pourrait s’intituler « oser comprendre » ou « sapere aude » qui est une formule latine à l’origine que reprend Kant et qui est un conseil général è sur le plan personnel, chaque homme doit utiliser au mieux sa raison 

    Devise des lumières è par certaines audaces, l’homme peut échapper à toutes les soumissions è ne soit pas manipulé par tous les dogmatismes

    <o:p> </o:p>

    Donc se libérer de toute tutelle pour les peuples : l’homme est vu par rapport à la collectivité sociale è notion de résolution

    Avec un appel au changement / à la révolution (pour un idéal démocratique et républicain)

    <o:p> </o:p>

    Et au milieu du XVII° il y a eu la révolution anglaise

    <o:p> </o:p>

    Les lumières è métaphore qui met en avant le progrès, le savoir.


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